Environnement – Le Festival des Oiseaux Migrateurs de Saint-Martin prend son envol le 11 octobre 2014

Association
Par Association septembre 23, 2014 08:30

Environnement – Le Festival des Oiseaux Migrateurs de Saint-Martin prend son envol le 11 octobre 2014

22 Septembre 2014, Grand Case, Saint Martin – Partout sur l’île, des naturalistes, ornithologues, éducateurs, artistes et autres bénévoles travaillent ensemble pour faire de la deuxième édition annuelle du Festival des Oiseaux Migrateurs (Migratory Bird Festival) une journée mémorable pour tout le monde.

Le Festival des Oiseaux Migrateurs est une manifestation publique et gratuite de Découverte de la Faune Sauvage créée par l’association Les Fruits de Mer comme célébration de la Journée Internationale des Oiseaux Migrateurs à Saint-Martin. Les résidents et les touristes de tous âges peuvent observer, célébrer, et en apprendre davantage sur les merveilleux oiseaux migrateurs qui traversent des milliers de kilomètres chaque année pour visiter ou passer l’hiver à Saint-Martin.

MBF-logo

Ce festival annuel a été conçu pour mettre en valeur ces étonnants volatiles qui relient les Amériques avec leurs incroyables voyages, et le rôle important que joue Saint-Martin dans leur cycle de vie.  La manifestation de 2014 proposera des visites guidées par des spécialistes des oiseaux, des informations pédagogiques, des activités artistiques sur le thème des oiseaux migrateurs, une station d’observation «Étang Portable» pour les créatures aquatiques qui nourrissent de nombreux oiseaux migrateurs, et la remise des prix pour le concours Oiseaux de St. Maarten.

Le festival de cette année se déroulera Samedi le 11 Octobre de 9h à 12h à l’University of St. Martin.

«La migration annuelle des oiseaux est un des plus fascinants phénomènes naturels de l’hémisphère l’ouest, et cette île y jour un role important,» dit l’organisateur du Festival Mark Yokoyama, co-fondateur de l’association Les Fruits de Mer et auteur du Guide Incomplet de la Faune Sauvage de Saint-Martin. «Nous sommes extrêmement vis-à-vis des oiseaux migrateurs. Saint-Martin est sur “l’Atlantic Flyway”, la voie migratoire de l’Atlantique adoptée par des millions d’oiseaux, et cette île a encore quelques très riches écosystèmes de zones humides. Ces deux facteurs font de cette île une ressource très importante pour les oiseaux et un spot très passionnant pour les ornithologues.»

Les plages et les étangs de Saint-Martin attirent ainsi de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau migrateurs, y compris des bécasseaux et des pluviers qui viennent de l’Amérique du Nord, et le Courlis Corlieu, un dépliant longue-distance qui peut voler ici presque non-stop à partir de son terrain de reproduction dans l’Arctique–plus de 3000 km.

«Quand on pense à la façon dont tous ces différents oiseaux d’autant de pays différents viennent à cette île chaque année, et les distances folles qu’ils ont parcourues pour arriver ici, c’est assez hallucinant,» dit Jenn Yerkes, la Présidente de l’association Les Fruits de Mer. «Ce festival est une opportunité fantastique pour en apprendre davantage auprès d’experts locaux sur ces oiseaux spectaculaires et les écosystèmes uniques des zones humides qui les amènent ici. Nous aimerions encourager tout le monde à venir passer une journée fabuleuse et célébrer ces oiseaux et leurs voyages épiques à Saint-Martin !»

Le lieu de la deuxième édition annuelle du Festival des Oiseaux Migrateurs, l’University of St. Martin, est au centre du Great Salt Pond, qui abrite pour la saison de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. “The Great Salt Pond” est essentiel sur le plan écologique, et il est également très important dans la culture et l’histoire de cette île, pour certaines des mêmes raisons,» souligne Yokoyama. Il explique que les caractéristiques qui ont rendu le Great Salt Pond attrayant pour les gens pour la production de sel – un environnement de grande taille,  d’une solution saline et peu profonde avec un niveau d’eau qui monte et descend à exposer des zones de vasières – sont les memes qui y ont attiré les oiseaux en fournissant le parfait l’habitat, la nourriture et les aires d’alimentation. Les organisateurs du festival prévoient des activités qui mettront l’accent sur cette connexion entre la nature, la culture et l’histoire.

Le Festival des Oiseaux Migrateurs 2014 sera également l’hôte de la cérémonie de prix pour le concours de photo, dessin, et écriture Oiseaux de St. Maarten organisé par Sea Grape Tours, qui est actuellement en cours pour les enfants de 7à12 ans. Visitez http://seagrapetours.com/competition pour plus d’informations et tous les détails de la compétition.

L’association Les Fruits de Mer recherche des bénévoles supplémentaires pour aider lors de cet évènement, ainsi que des sponsors pour aider à fournir le matériel nécessaire, y compris des fournitures pour les expositions, pour les activités artistiques pour les enfants, les t-shirts pour les bénévoles, et l’eau pour les participants. Les personnes intéressées pour participer à cette manifestation peuvent contacter [email protected].

Le Festival des Oiseaux Migrateurs fait partie des célébrations de la Journée Internationale des Oiseaux Migrateurs (IMBD: International Migratory Bird Day), qui compte des festivités à travers les Amériques, du Canada à l’Amérique du Sud. L’organisateur international de l’IMBD est Environment for the Americas, et l’organisateur régional est Birds Caribbean, la plus grande organisation de conservation régionale dans les Caraïbes. Le Festival des Oiseaux Migrateurs a été créé par l’association Les Fruits de Mer comme la célébration annuelle locale de l’IMBD pour Saint-Martin, et le Festival des Oiseaux Migrateurs 2014 est présenté par Les Fruits de Mer et l’University of St. Martin.


A propos de l’Association Les Fruits de Mer
Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à Saint-Martin, dont l’objet principal est la sensibilisation à la nature, la culture et le sport. L’Association œuvre à travers des publications, un programme pédagogique et l’organisation d’évènements publics spéciaux qui divertissent, inspirent et informent. L’Association accueille actuellement de nouveaux membres actifs et membres bienfaiteurs; le formulaire d’inscription est disponible sur son site Web: http://www.lesfruitsdemer.com
Visitez https://www.facebook.com/events/1399092073669100/ ou http://www.lesfruitsdemer.com/events/migratory-bird-festival/ pour plus d'informations sur cet évènement.
Commenter l'article avec votre compte Facebook

Association
Par Association septembre 23, 2014 08:30
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire