Saint-Martin – Second degré : les établissements fin prêts pour la rentrée !

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin août 28, 2014 12:04

Saint-Martin – Second degré : les établissements fin prêts pour la rentrée !

La Présidente du Conseil territorial, madame Aline Hanson a effectué, lundi 25 août 2014, une visite détaillée des différents chantiers de rénovation lancés par la Collectivité de Saint-Martin dans les établissements scolaires du second degré. Il s’agissait de dresser un état des lieux des travaux engagés pendant la trêve estivale et de s’assurer que tout serait prêt pour la rentrée des classes, mardi 2 septembre.

C’est accompagnée de monsieur Pascal Averne, Directeur Général des Services de la Collectivité, de monsieur Thierry Gombs, Directeur Général Adjoint chargé du pôle de Développement humain, de monsieur Albert Conner, chef de la Police territoriale, de monsieur Max Ogoundélé, directeur des services techniques de la COM, et de messieurs Mesba et Beaud de la Semsamar, que la Présidente Aline Hanson a effectué cet état des lieux. Tous les travaux de réhabilitation des établissements scolaires du second degré sont à la charge de la Semsamar, dans le cadre d’un contrat de mandat signé avec la Collectivité pour une durée de 4 ans avec un budget prévisionnel dédié de 4 millions d’euros.

Vaste chantier de rénovation au Lycée polyvalent des îles du Nord

La visite a débuté par le lycée polyvalent des îles du Nord qui fait l’objet cette année d’un important chantier de rénovation, financé par la Collectivité. Reçue par la nouvelle proviseure Jeanine Hamlet et le proviseur adjoint Mr Frantz Gumbs, la Présidente Hanson a pris connaissance de l’avancée des travaux de rénovation de l’entrée centrale de l’établissement. Le nouveau portail d’entrée sera prêt pour la rentrée, avec un accès plus large, notamment pour permettre aux véhicules de secours de pénétrer dans l’enceinte du lycée. Le porche d’entrée sera reconstruit pendant les vacances de la Toussaint, avec une charpente de bois. L’escalier central desservant les classes situées à l’étage a été entièrement réhabilité, avec une nouvelle structure métallique construite dans les normes parasismiques. L’accès à l’étage sera désormais contrôlé par un portail intermédiaire.

280814-ScdDegre2

Quatre salles de classes spécialisées (sciences et informatique) ont été réaménagées, et les sanitaires enseignants complètement refaits. La nouvelle clôture délimitant l’établissement sera terminée avant la rentrée, tandis que le nouveau plateau sportif, composé d’une annexe de sport couverte et de gradins, sera opérationnel à la fin du mois de septembre 2014. La Collectivité financera comme chaque année les outils et tenues des élèves primo arrivants dans les sections professionnelles, ainsi que les chèques livres.

Le lycée, qui accueillera cette année environ 1400 élèves (annexe comprise), continuera à bénéficier d’un service de gardiennage et de sécurité, tandis que la Police territoriale sera présente à la sortie des classes afin de sécuriser la zone d’accès aux bus scolaires.

Un nouveau terrain de sport au Collège Mont des Accords 

Un nouveau terrain de sport sera opérationnel au collège de Marigot, dès la rentrée des classes. Les portails d’accès intermédiaires donnant sur les parkings enseignants seront sécurisés par un digicode. Le collège Mont des Accords avait fait l’objet d’importants travaux de rénovation l’an passé (menuiserie, peinture, etc.). De petits travaux sont prévus cette année, notamment la réhabilitation du réseau Internet, le traitement anti termites, et la climatisation de certaines salles. L’établissement dirigé par la principale Aline Confiac et son adjointe Leela Connor, accueillera cette année 1200 élèves.

Un coup de jeune pour le Collège Soualiga

Le collège Soualiga de Cul de Sac, dirigé cette année par la principale adjointe Madame Dubois, jusqu’au retour du principal M. Arlac, accueillera 750 élèves. Les derniers grands travaux sur la structure centrale lui ont donné un sacré coup de jeune. Les espaces verts, particulièrement bien entretenus, et la plantation du terre-plein central réalisée par la classe relais, finissent d’embellir la cour de ce collège. La Semsamar a réalisé à la demande de la Collectivité des travaux de peinture, d’électricité, la réhabilitation des gouttières, et l’extension et le réaménagement de certaines salles de classe. Enfin, les deux portails d’entrée ont été changés.

280814-ScdDegre

Renforcer la sécurité au collège de Quartier d’Orléans

Le collège de Quartier d’Orléans sera dirigé par le principal Daniel Gumbs, et son adjoint Mr Martin. Il accueillera 606 élèves. Son passage en REP Plus (Réseau d’Education Prioritaire) va entrainer de grands changements d’organisation, avec des effectifs réduits dans chaque classe pour optimiser l’apprentissage des élèves. La Semsamar a réalisé la couverture du gymnase, la création d’une charpente métallique et des travaux de peinture. Les portes en bois du secrétariat vont être remplacées et les accès aux logements de fonction renforcés afin de parer aux cambriolages, fréquents dans cet établissement. Les policiers territoriaux seront présents à la sortie des classes, comme dans les deux autres collèges de la partie française, afin de sécuriser la zone.

Cette visite de terrain a permis à la Présidente Hanson et ses équipes de faire un état des lieux exhaustif des travaux en cours et de s’assurer que tout serait fin prêt pour la rentrée des classes, mardi 2 septembre. Le second degré accueillera cette année près de 4000 élèves, et la Présidente met un point d’honneur à ce que leur rentrée se fasse dans des conditions optimales.

Commenter avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin août 28, 2014 12:04
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire