Etat Islamique . La vidéo de l’assassinat de James Foley serait authentique

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 20 Août 2014 21:49

foley1Les médias de la planète titrent tous “L’horreur”. C’est en effet le meilleur qualificatif qui nous vient à l’esprit en visualisant la vidéo de la mise à mort du journaliste James Foley enlevé en Syrie en 2012.

Hier dans la journée, la Maison Blanche a confirmé l’authenticité de la vidéo diffusée par les djihadistes. “Les services du renseignement ont analysé la vidéo diffusée récemment montrant les citoyens américains James Foley et Steven Sotloff. Nous sommes arrivés à la conclusion que cette vidéo est authentique“, a indiqué Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dans un communiqué.
Peu avant, le site internet GlobalPost, pour lequel travaillait James Foley avait indiqué que la police fédérale américaine, le FBI, estimait également cette vidéo authentique.

Nous n’avons jamais été aussi fiers de notre fils Jim“, a réagi sa mère, Diane Foley, dans un message sur Facebook.

Pour rappel, L’Etat Islamique, groupe ultra-radical islamiste avait diffusé mardi sur internet une vidéo montrant l’exécution de James Foley sur le sol Irakien. Dans le même enregistrement, les djihadistes menacent de tuer un autre Américain, Steven Sotloff, en représailles aux frappes américaines.

Le Pentagone et la Maison-Blanche ont annoncé mercredi que les forces américaines avaient effectué “cet été” une opération pour porter secours à des otages américains détenus par l’Etat Islamique en Syrie, mais avaient échoué.

James Foley, qui avait 40 ans était un reporter expérimenté. Il avait notamment couvert le conflit en Libye avant de se rendre en Syrie, où il a couvert le soulèvement contre le régime de Bashar Al-Assad pour se site d’information américain GlobalPost, l’Agence France-Presse et d’autres médias.

Selon plusieurs témoignages, James Foley a été enlevé dans le nord de la Syrie le 22 novembre 2012. Sa famille, qui avait lancé une campagne d’information, n’avait eu aucune nouvelle depuis.

Nous possédons la vidéo intégrale de cette mise à mort mais nous ne souhaitons pas la mettre en ligne. Les captures d’écran suffisent à imaginer l’horreur pour le journaliste. C’est tout simplement insupportable….

foley4

Capture d’écran du corps du journaliste James Foley flouté volontairement pour diffusion

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 20 Août 2014 21:49