Eliodomestico . Un éco-distillateur en version ” Open Source “

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 8 Août 2014 21:40

7_gabriele-diamanti-eliodomestico-prix-hemile-hermes-2011-working-4Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres.

Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessite des centrales qui consomment énormément d’énergie et sont inaccessibles aux pays pauvres.

Pour tenter de remédier à cela, Gabriele Diamanti a mis au point une invention open source qui permet de transformer de l’eau salée en eau potable grâce à deux éléments présents à l’état naturel. De l’eau de mer et la chaleur du soleil. Son invention a été baptisée le ” Eliodomestico “, un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire.

Ce projet est destiné aux pays en développement et il permettra à ces populations d’accéder à de l’eau potable à moindre coûts, avec en prime une technique ” Open Source “.

Une production quotidienne de 5 litres d’eau potable grâce au Soleil !

Le dispositif est constitué de terre cuite et d’un couvercle en métal, il forme une sorte de chaudière qui permet de produire chaque jour 5 litres d’eau potable, soit une quantité suffisante pour les besoins vitaux d’un couple. Le fonctionnement est très simple, le matin, on verse de l’eau de mer à l’intérieur du dispositif. Celle-ci s’évapore tout au long de la journée puis se condense en passant dans un tuyau, elle se déverse alors dans le bac de récupération. Ne reste plus qu’à récupérer le tout et à consommer l’eau.

En savoir plus : http://www.gabrielediamanti.com/projects/eliodomestico

Crédit photo : Gabriele Diamanti

Télécharger (PDF, 467KB)

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 8 Août 2014 21:40