Société. Le virus Ebola décrété Urgence de santé publique de portée mondiale

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 8 Août 2014 08:16

Société. Le virus Ebola décrété Urgence de santé publique de portée mondiale

Le Virus EBOLA

Le Virus EBOLA

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, vendredi, l’état d’urgence pour une meilleure riposte contre l’épidémie hémorragique Ebola qui a fait plus de 900 morts en Afrique de l’ouest, indique-t-elle dans un communiqué.

Cette démarche de l’OMS a été décidée à l’issue d’une réunion de deux jours de son comité d’urgence.

Au même moment, Bruxelles a estimé le risque de toucher l’UE “extrêmement faible”.

La communauté internationale interpellée

“Une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale du Virus Ebola ajoute le comité. Le directeur de l’OMS a appelé la communauté internationale à aider les pays touchés.

Une urgence de santé publique de portée mondiale est définie comme “un événement extraordinaire qui est susceptible de constituer un risque de santé publique pour d’autres Etats avec la maladie qui se répand à l’international et qui requiert potentiellement une réponse coordonnée sur le plan international”, indiquait mercredi l’Organisation mondiale de la santé basée à Genève.

Le comité d’urgence des règles sanitaires internationales de l’OMS tenait mercredi et jeudi à Genève une réunion sur l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola pour décider ou non de mettre en place une telle mesure.

Voyages et commerce : pas de restriction

Le comité a exclu des restrictions sur les voyages internationaux ou sur le commerce international. Mais, a-t-il dit, “les Etats doivent se préparer à détecter et traiter des cas de malades Ebola” et “à faciliter l’évacuation de leurs ressortissants, en particulier les personnels médicaux, qui ont été exposés à Ebola”.

Afficher The Spread of Ebola Outbreaks (1976-2015) sur une carte plus grande

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 8 Août 2014 08:16

Les dernières infos

Suite...