Plan France Très Haut Débit : les écoles de Saint-Martin connectées !

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte juillet 21, 2014 16:14

Plan France Très Haut Débit : les écoles de Saint-Martin connectées !

Qu’est-ce que le plan France Très Haut Débit ?

Le Gouvernement a défini en février 2013 le plan France Très Haut Débit qui succède au programme national très haut débit lancé en 2010. Dans un discours prononcé le 20 février 2013, le Président de la République a annoncé les premières orientations de la stratégie de croissance pour une ambition numérique. Il a notamment annoncé la mobilisation de 20 milliards d’euros dans les dix prochaines années pour développer l’accès au très haut débit pour tous, dont environ 3 milliards d’euros de subvention apportés par l’Etat pour soutenir les projets des collectivités territoriales.

Le 29 avril 2013, un arrêté du premier ministre a défini le cahier des charges de l’appel à projets ” France Très Haut Débit – Réseaux d’initiative publique “.


Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, s’est fixé comme objectif de faire entrer l’école dans l’ère du très haut débit d’ici décembre 2014. Grâce à ce projet, les écoliers, collégiens et lycéens français auront accès à du contenu pédagogique et éducatif en très haut débit, avec une ouverture sur le développement des nouveaux usages numériques en matière d’éducation.

Un exemple d’utilisation du très haut débit à l’école, l’interface de gestion de vie scolaire Pronote, que 4000 établissements français utilisent déjà. Pronote synchronise toutes les informations de l’établissement et interconnecte l’école, les élèves et leurs parents, en présentant les notes, les absences, les devoirs, les dossiers scolaires, les attestations et l’agenda de l’établissement. Autre exemple, le site Internet sesamath.net, qui a pour vocation essentielle de mettre à disposition du contenu gratuit, des ressources pédagogiques et des outils professionnels pour l’enseignement des mathématiques en ligne. Basé sur un travail collaboratif entre enseignants de différents cycles et pays, ce site propose des cours, des notes de synthèse, des exercices et leurs corrigés. Certaines classes de Saint-Martin font déjà leurs devoirs de maths sur ce site. Autres projets envisageables, les cours en visio-conférence, les visites guidées de musées etc..

Afin de mettre en place le très haut débit dans les délais impartis, un appel à projets intitulé « Ecoles connectées » a été lancé par l’Etat au mois de mars 2014. Il y a 55 000 écoles sur l’ensemble du territoire national, et un peu plus de7800 ne disposent pas d’une connexion haut débit. Ces dernières sont donc éligibles à la subvention de l’Etat. Et notre petite île de Saint Martin n’a pas été oubliée, sans nul doute grâce à la visite en avril dernier d’Antoine Darodes, le Directeur de la Mission Très Haut Débit. Ainsi, sur notre territoire d’outre-mer toutes les écoles disposeront bientôt d’une connexion de 6 Mbit/s minimum. Trois écoles de Saint-Martin, actuellement en dessous de ce débit, vont ainsi être connectées.

L’Etat jouera un rôle de pilote aux côtés de la Collectivité et de l’entreprise Dauphin Telecom qui portent ce projet. Dauphin Telecom a été retenu comme fournisseur d’accès, car l’opérateur possède sa propre fibre via Porto Rico, ainsi qu’une boucle sur Saint-Barthélemy et une boucle sur la Guadeloupe. A Saint Martin, plus de 30 km de fibre optique sont déjà installés, et les travaux de génie civil ont déjà débuté.

L’ambition nationale, inscrite dans le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN), élabore actuellement la trajectoire qui permettra à l’île de Saint-Martin de se doter d’une infrastructure de télécommunication tournée vers l’avenir. « Nous espérons que le développement de l’accès au très haut débit, qui concerne aujourd’hui les écoles, ne s’arrêtera pas là », a précisé Eve Riboud, Directrice Générale de Dauphin Telecom. « A terme, le très haut débit devra s’appliquer aux entreprises, aux administrations et servir l’ensemble de la population connectée, afin d’améliorer les échanges et d’accéder à de nouveaux médias, tout en créant du contenu et des services innovants », a-t-elle ajouté.

L’arrivée du très haut débit dans les écoles de Saint-Martin est un enjeu majeur pour la Collectivité de Saint-Martin ; le très haut débit dans les écoles représente un pas décisif pour l’avenir de notre territoire car notre Collectivité pourra ainsi être citée en exemple de développement réussi.

210714-FTHD

Cette prestation de raccordement a été réalisée avec le soutien du Programme d‘Investissements d’Avenir dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la Caisse des Dépôts étant le gestionnaire de cette action pour le compte de l’Etat.

Commenter avec votre compte Facebook
Igor Rembotte
Par Igor Rembotte juillet 21, 2014 16:14

Les dernières infos

Suite...