CCISM. Raymond Helligar considère les élections consulaires récentes comme une attaque envers la démocratie

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte juillet 6, 2014 23:24

CCISM. Raymond Helligar considère les élections consulaires récentes comme une attaque envers la démocratie

C’est dans le Daily Herald que Monsieur Raymond Helligar, qui a eu le privilège d’incarner l’antenne de la CCI de Guadeloupe à Saint-Martin avant que l’évolution statutaire ne nous octroie (de mer ?) la possibilité de nous affranchir en permettant la naissance de la CCISM, s’autorise quelques mots quant aux récentes élections consulaires.

Source : The Daily Herald, wednesday, july 2, 2014

Source : The Daily Herald, wednesday, july 2, 2014

Ses mots sont lapidaires et nous ne vous ferons pas l’affront de vous en donner traduction pleine et entière, convaincus que nous sommes que l’anglais “lu” n’est plus une barrière pour vous qui vivez ou avez choisi de vivre à Saint-Martin. Néanmoins, Monsieur Raymond Helligar conclut son billet en exprimant le fait que Saint Martin, au regard de ces élections, n’est rien d’autre qu’une République Bananière.

Soit, mais Monsieur Raymond Helligar oublie de préciser qu’en 2009, il n’avait pas su proposer une alternative à la liste Entreprendre Ensemble alors menée par Stephen Tackling alors même qu’il était lui dans le cœur de la mécanique consulaire.

Pire, l’expérience de 2009 aurait pu servir de leçon et lui permettre de “performer” avec une liste travaillée de longue date pour les élections de 2014 mais …… non. Monsieur Raymond Helligar a monté une liste à “l’arrache” qui par deux fois n’a pas été à même de passer le filtre de la commission électorale, laissant ainsi un boulevard à la liste entreprendre ensemble cette fois menée par Monsieur Jean Arnell.

Devenu le nouveau Président, ce dernier a lui même regretté et à plusieurs reprises qu’aucune autre liste n’ait pu s’aligner pour ces élections consulaires 2014, au bénéfice d’abord de l’exercice démocratique mais aussi et surtout de celui de la participation.

Enfin, si les raisons invoquées par Monsieur Helligar pour expliquer ce qu’il considère comme une faible participation sont la coupe du monde de football et les vacances des enpreneurs… cela reste bien léger face à ce que la réalité impose : une liste électorale qui annonce 7500 entreprises là où tout le monde sait, sauf lui, que 3500 structures tout au plus survivent à Saint-Martin et un problème d’adressage majeur puisque 50% des courriers envoyés et contenant le matériel électoral est revenu à la maison des entreprises avec la mention “N’habite pas à l’adresse indiquée”.

Ce qu’il y a de plus dramatique dans la “République bananière” selon Monsieur Helligar mais que celui-ci n’a sans doute pas perçu, c’est que les problématiques électorales, invalidations, listes non conformes, recours et autres turpitudes, nous discréditent aux yeux de la France et du Monde bien plus que les résultats des dites élections.

S’il est toujours plus facile de critiquer sans rien proposer voire faire et a posteriori, on peut néanmoins comprendre l’amertume de Monsieur Helligar qui après avoir été localement un leader, une des figures emblématiques n’a su avec l’avènement de sa “république bananière” post 74, trouver un fauteuil à sa taille alors même que ceux-ci se sont multipliés vis à vis de ce que proposait la commune. Enfin, encore une fois, ce témoignage et ses constats ne laisseront que peu d’espoir aux jeunes générations qui ont déjà un mal de chien à trouver le chemin des urnes.

Pour conclure, que dirait-on d’un leader de Sint Maarten qui n’aurait pu remporter une élection voire même qui n’aurait su se donner les moyens d’y participer s’il s’offrait un espace d’expression dans un media French Side pour fustiger une institution de Country Sint Maarten ? A moins que ce choix n’ait été fait pour que le débat ne soit circonscrit qu’aux anglophones…

En attendant, le Ram Contest et l’envergure qui est aujourd’hui sienne, nous offre ce que Monsieur Helligar a de meilleur, au bénéfice de l’île, de sa culture et de ses spécificités.

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte juillet 6, 2014 23:24

Les dernières infos

Suite...