Social. Le SESSAD se donne les moyens d’un premier contrat d’avenir dédié à un travailleur handicapé

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 2 Juil 2014 12:10

Social. Le SESSAD se donne les moyens d’un premier contrat d’avenir dédié à un travailleur handicapé

James Zotros

James Zodros

James Zodros est un jeune à la trajectoire particulière. Pris en charge par le SESSAD pendant de nombreuses années au titre d’un handicap reconnu, le SESSAD lui offre aujourd’hui l’opportunité de la signature d’un contrat de travail qui lui permettra trois années de salariat, clef de l’insertion, de la professionnalisation et de la formation.

En présence du Préfet Chopin, de Monsieur Bourget en charge de la cohésion sociale à la Préfecture, de l’ensemble des personnels du SESSAD, du Cap Emploi, James s’est donc vu délivré par Rose Nicolas, Présidente du SESSAD, son premier contrat de travail qu’il a pu signer.

Ce contrat est le fruit d’un montage, jugé complexe de la part de la Présidente Nicolas, par l’entremise de AGIH Cap Emploi, du dispositif Emploi Avenir et de la volonté du SESSAD.

L’Association Guadeloupéenne pour l’Insertion des Handicapés (AGIH) Cap Emploi est une association loi 1901 qui œuvre à faciliter l’accès des personnes handicapées à une vie professionnelle épanouie et à établir le lien entre les handicapés et les chefs d’entreprise.

Rose Nicolas, Présidente du SESAD et le Préfet Philippe Chopin

Rose Nicolas, Présidente du SESAD et le Préfet Philippe Chopin

Le dispositif Emploi Avenir est un contrat d’aide à l’insertion destiné aux jeunes particulièrement éloignés de l’emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique. Il comporte des engagements réciproques entre le jeune, l’employeur et les pouvoirs publics, susceptibles de permettre une insertion durable du jeune dans la vie professionnelle.

La synergie entre ces deux opportunités permet aujourd’hui à James Zodros de bénéficier du premier emploi d’avenir dédié à un travailleur handicapé reconnu à Saint-Martin, contrat financé à 75% par l’état et 25% par la Collectivité.

James va pouvoir, comme il le dit lui même travailler dans un domaine qu’il aime, l’entretien d’espaces vert, en gérant le jardin du SESSAD tout en s’externalisant deux jours par semaine dans une entreprise qui contribuera à sa professionnalisation.

L’AGIH Cap Emploi et le SESSAD assumeront naturellement le suivi du début de carrière de James Zodros qui est un symbole de cette cohésion sociale trop souvent en défaut.

Pour conclure cette signature, James a planté dans le sol un arbre, un eucalyptus, qui viendra peu à peu déployer ses racines et ses branches, sa complexité, à l’image de notre société qui doit pourvoir sur ses bases porter une structure ô combien complexe, pas forcément très homogène, avec ses axes forts, d’autres plus faibles mais la même volonté d’y trouver sa place.

James et son eucalyptus

James et son eucalyptus

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 2 Juil 2014 12:10
Abonnement WPServeur




Euro0.9191
20 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 20 May 2024 05:05 UTC
Latest change: 20 May 2024 05:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀