ART CONTEMPORAIN A HOPE ESTATE, visite…

Rédaction
Par Rédaction 4 Mar 2011 18:54

ART CONTEMPORAIN A HOPE ESTATE, visite…

OISEAU DE CHEDDIE RICHARDSON

L’art contemporain est, par définition, l’art en train de se faire, « l’art synchronisé avec le moment ultime de l’avancée du temps ».

…et dans cette avancée, Florence Poirier décide d’interpeller les autres artistes plasticiens de l’île et de rejoindre le groupe Headmade_ Factory  Art Sxm…

Voilà comment commencent les choses en action /communication :

S’en suit une première exposition qui a  lieu au Radisson, le week end du 21 Janvier, au cours de laquelle les sens sont sollicités selon l’histoire que l’on croise dans le cheminement du lieu.

L’ambiance est sympathique, pas de guindés, ni d’intellos méprisants, pas de regards en coin sur le look, ni de chuchotements… Cette première assez réussie va ‘profiter’ à l’association : récolter des fonds pour organiser un événementiel plus conséquent, un pôle Caraïbes pour l’art contemporain, des expos des rencontres internationales, des échanges, de la vente des produits de la manifestation…

Du fait, en amont de ce programme plutôt alléchant, Florence persiste en expos diffuses. La deuxième dont le vernissage a eu lieu hier soir,

une invitation par l’entremise de  facebook …:

jeudi 3 mars · 18:00 – 21:00


Lieu
Hall d’exposition Lapierre’s Marble Hope Estate Grand Case SXM


Créé par :
headmade factory art sxm, Florence Poirier Nkpa


En savoir plus
Appeler Florence POIRIER NKPA au (+ 590) (0)590 51 03 72

…et de très nombreuses personnes pointent au rendez-vous sourires aux lèvres, avides de rencontres avec des œuvres contemporaines, et intarissables de félicitations !

Il faut dire que le programme en vaux la chandelle, Florence Poirier et cinq autres artistes, dont quatre présentés par Patrick Lapierre, exhibent des nouveautés dans l’enceinte du bel immeuble architectural de Lapierre’s Marble. Une niche d’artistes différents dans leurs créations, convaincus que ce nouveau champ d’échange permettra à l’art contemporain d’avoir sa place, ici, et d’être apprécié dans toutes ses formes.

L’intérêt est bien évidement de se déplacer pour se rendre compte sur place et sur pièce, l’accueil est cordial, on se sent bien…

Florence Poirier avait préparé un ‘speech’ sur l’histoire de l’art en quelques mots et plus précisément sur la définition de l’art moderne, comment au 20eme siècle  deux artistes ont bousculé et bouleversé l’idée que l’on avait de l’œuvre d’art à la fin du 19eme siècle… Une petite parenthèse que l’on découvrira certainement lors de la prochaine exposition…

Quant aux artistes nous les reverrons un à un pour étayer leur démarche…

Quelques mots avec l’hôte de l’exposition :Patrick Lapierre

Parlons également  du lieu de l’exposition : « Il fallait qu’à travers l’architecture nous montrions ce dont était capable l’entreprise, tant du côté design que sur le plan innovation, la façade devait donner cette impression avant même de rentrer !

Au départ j’ai voulu faire quelque chose en verre, pas un bâtiment industriel commun, monter ce côté création, technologie, c’était important…

Ca fait longtemps que j’ai la démarche de faire venir des artistes, à l’époque j’ai accueilli Téo (Bonev) et j’ai travaillé avec lui, je l’ai aidé à s’installer, j’ai toujours eu cette démarche vis-à-vis du milieu artistique, je pense tout simplement que cela m’intéresse. Je pense qu’une galerie travaille toujours avec son propre feeling, il faut aimer les choses pour pouvoir en parler  et les mettre en avant;

il faut avoir un minimum d’intérêt pour ce que l’on met en place sinon c’est moins marrant. Ici il y a un lieu réservé, consacré aux artistes ; il y a un atelier pour eux avec les services et outils qui peuvent les aider, c’est ma façon d’être concerné et d’apporter ma part de mécénat. Concernant Florence je trouve que c’est tellement rare de trouver des gens avec une telle volonté et une telle envie de faire bouger les choses que c’était presque une évidence de pa

rticiper et de l’aider… »

de gauche à droite Cheddie Richardson, Patrick Lapierre, Fred MasaÏ, Douglas Hazelton, Florence Poirier NKPA, Tumai Yalcin, Sebastien Rouxel.

SERENE WILD AND BLU SPANISH MACKERELS COPPER AND SILVER DOUGLAS HAZELTON

Rédaction
Par Rédaction 4 Mar 2011 18:54
Abonnement WPServeur




Euro0.9262
29 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 30 May 2024 01:05 UTC
Latest change: 30 May 2024 01:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀