Saint-Martin: Theâtre. Inconnu à cette adresse – Samedi 28 Juin et Dimanche 29 Juin

Autre
Par Autre 23 Juin 2014 10:15

Saint-Martin: Theâtre. Inconnu à cette adresse – Samedi 28 Juin et Dimanche 29 Juin

max eisensteinMax Eisenstein, juif américain, dirige une galerie d’art avec son ami, l’Allemand Martin Schulze, parti s’installer à Munich en 1932. “Inconnu à cette adresse” relate la correspondance échangée par les deux hommes au moment de la montée du nazisme. Leur amitié pourra-t-elle résister à la folie de l’Histoire ? Depuis janvier 2012, de nombreux comédiens se sont succédé sur scène à Paris pour interpréter ce texte magnifique. Une belle aventure théâtrale qui fait a fait escale à Saint Martin en Avril 2014 avec un duo de choix : Pierre Roussel et Didier Amblard.

Après un passage sur scène très applaudi au mois de Mai à Fort-Mahon en Métropole, les voici de retour pour 2 autres représentations les 28 et 29 juin à la Chapelle (Académie Temps Danses) sur la place du village à Orient-Baie ! A ne pas manquer !

 Inconnu à cette adresse est un texte épistolaire, magistral et essentiel mis en scène par Laurence Blanc ( Cie Théâtrale Les Têtes de l’art ). Ce petit livre bouleversant est aussi au programme scolaire dans certains collèges ( classes de 4ème, 3ème ).

 19 lettres entre deux amis, Max Eisenstein ( Didier Amblard) et Martin Schulze ( Pierre Roussel ).

le denouementAu fil de la correspondance le ton, tout d’abord jovial et enlevé, s’assèche et on assiste, dans un suspense captivant, à l’idéologie fasciste qui s’infiltre. Le public se voit alors retranché au fond de sa chaise, comme oppressé par le sentiment de l’horreur qui arrive.

La mise en scène, sobre et soignée donne un rythme soutenu par un choix de musiques et de voix off qui transcendent les lettres et on assiste à un échange poignant de missives comme on s’envoie des balles de ping pong puis de revolver.

Qui est le bon ? qui est le méchant ? qu’aurions nous fait à leur place ?

L’amitié peut elle triompher de tout ?

Et quand l’horreur advient, le pardon est il préférable à la vengeance ?

Tant de questions vont tarauder le public pendant et surtout après ce spectacle d’une rare intensité.

« nous ne nous souvenons pas avoir été autant secoués, ni que l’émotion soit aussi forte quand nous avons assisté au spectacle à Paris » ont témoigné certaines personnes dans le public.  Cela est sans doute du au fait que les lettres sont interprétées et non lues et qu’une implication très personnelle de la part des comédiens donne sensibilité et force à ces lettres puissantes.

 La salle est intimiste et se prête au style de la pièce, 2 nouvelles représentations auront lieu samedi 28 Juin et Dimanche 29 Juin à 20h à la Chapelle- Temps Danses Académie Orient Baie.

Prix des places : 15€

Réservez par téléphone au 06.90.54.20.50

Autre
Par Autre 23 Juin 2014 10:15
Abonnement WPServeur




Euro0.9241
22 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 22 May 2024 19:05 UTC
Latest change: 22 May 2024 19:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀