Ukraine. Avion abattu, manifestations… La Russie va-t-elle couper le Gaz Lundi ?

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE juin 16, 2014 00:11

Ukraine. Avion abattu, manifestations… La Russie va-t-elle couper le Gaz Lundi ?

Week end sous tentions en Ukraine avec un avion militaire ukrainien abattu par des insurgés pro-russe faisant 49 victimes, une manifestation à Kiev le lendemain qui rassemble plus de 300 ukrainiens devant l’ambassade de Russie créant de nombreux débordements et le ministre ukrainien des Affaires étrangères qui est filmé en train d’insulter le président russe Vladimir Poutine qui devant la foule de manifestants lâche : “oui, Poutine est un trou du cul“.

Plusieurs parlementaires russes ont demandé dimanche la démission du ministre ukrainien des Affaires étrangères, la Russie a estimé que le chef de la diplomatie ukrainienne avait ” dépassé les limites de la décence “.

Sur le front gazier, les négociations entre la Russie et l’Ukraine avec la médiation de l’UE pour éviter une coupure du gaz imminente redoutée en Europe, se sont achevées dimanche soir à Kiev “sans résultat”.

Moscou menace de couper le gaz lundi

Le géant russe Gazprom a donné jusqu’à ce lundi matin 7 heures à Kiev pour rembourser une dette gazière de 1,95 milliard de dollars (1,44 milliard d’euros) faute de quoi l’alimentation sera tout simplement coupée.

Au passage, les livraisons de gaz russe en direction de l’Europe, dont près de la moitié transitent par le territoire ukrainien, risquent de se trouver affectées, comme pendant les précédents conflits gaziers, en 2006 et 2009.

A ce jour, Kiev refuse toujours la hausse des prix décidée par Moscou après l’arrivée au pouvoir de dirigeants pro-occidentaux fin février, conséquence de la chute du président pro-russe Viktor Ianoukovitch.

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE juin 16, 2014 00:11