Saint-Martin. La population trépigne d’impatience à quelques jours de ce vote si crucial localement…

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 19 Mai 2014 14:42

Saint-Martin. La population trépigne d’impatience à quelques jours de ce vote si crucial localement…

Les 24 et 25 mai 2014, les Français seront appelés aux urnes pour élire le nouveau Parlement européen. Le scrutin désignera les noms des 74 eurodéputés qui représenteront la France au sein du Parlement de Strasbourg. Lors des élections européennes, le territoire français est découpé en huit circonscriptions interrégionales. La France disposera de 74 des 751 sièges qui formeront le Parlement européen. Toute l’Europe vous propose de retrouver sur cette page les cinq premiers candidats des listes des partis politiques français actuellement représentés au Parlement européen. (source : www.touteleurope.eu)

Dans notre circonscription qui compte 3 sections, 19 listes vont s’opposer :

190514-Europeennes

Parfaite illustration de l’extrême considération que ces 16 listes ont pour notre redoutable poids électoral saint-martinois, seules trois de ces listes nous ont consenti une petites visite.

De façon très courte et pour que les esprits ne s’embrouillent pas plus qu’il ne le faut tant ces élections sont déjà complexes par nature, sachez que :

• Daniel Gibbs, notre Député UMP, a obtenu de Laurent Bernier, colistier de Maurice Ponga, une visite fort instructive par laquelle le seul élément qui soit vraiment à retenir est que la liste UMP n’a pas d’opinion sur l’évolution statutaire européenne de Saint-Martin (RUP ou PTOM) et que les députés européens UMP, si élus, se plieront aux choix relevant de l’autodétermination des territoires… et l’on sent déjà le soutien que pourrait obtenir le Député Gibbs dans l’obtention d’un referendum local sur le sujet…

Louis Mussington , Nadia ZEBUS ,Marlene MELISSE et Patrice Tirolien

Louis Mussington , Nadia ZEBUS ,Marlene MELISSE et Patrice Tirolien

• Le Parti Socialiste avait lui prévu un meeting du même acabit le 08 mai dernier mais qui fût avorté pour cause de météo défavorable. Seuls les sympathisants ont donc pu écouter les propos de Nadia ZEBUS, Marlène MELISSE et Patrice Tirolien le 09 Mai en présence de Louis Mussington, chef de file à Saint-Martin du Parti Socialiste.

Rappelons que le PS localement est toujours en attente d’une reconnaissance de la métropole, reconnaissance qui avait été en son temps promise par Harlem Désir, promesse que Jean-Christophe Cambadélis honorera peut être.

Néanmoins, Marlène Mélisse jointe par téléphone insistait sur le choix qui incombe aux électeurs européens entre une europe sociale et solidaire et une europe ultra-libérale, grand classique du débat gauche-droite.

Profitant de cette interview téléphonique et souhaitant que l’électorat saint-martinois puisse trouver un relatif intérêt à ce scrutin, nous n’avons pu éviter un sujet pourtant quasiment tabou : quid de 1648 ? Car quelque soit le sujet d’actualité, immigration, coopération, économie, monnaie, statut européen and so on… nous sommes en permanence en butte avec le contenu de ce traité de Concordia qui pour des raisons historiques et émotionnelles prévaut à tous les autres traités, accords et lois.

Dans l’idéal, il semble plus que temps de coucher le contenu du traité en droit contemporain national et européen. La réponse de Madame Mélisse est assez claire : “C’est une problématique qui concerne Saint-Martin et Sint Maarten, ne pensez-pas un instant que le sujet puisse être évoqué à Bruxelles…”. Or, localement et au regard de nos différences de compétences et d’autonomie, rien ne peut être fondamentalement réglé en dehors d’une coopération opportune et de surface ou dictée par le risque cyclonique, sécuritaire ou le chikungunya.

• A ceux qui auraient l’esprit hanté par le sujet européen, sachez que la liste “Europe citoyenne” menée par Patricia Pompilius organise une conférence débat ce mardi 20 mai à la maison des entreprises à 19h. Les listes “Europe Citoyenne” sont des émanations du “Rassemblement Citoyen” fondé en 2013 par Corinne Lepage, ex-ministre de l’environnement entre autre, Bayroutiste un temps, député européenne grâce au MoDem…

A Saint-Martin, on fini par s'habituer à être les oubliés de la métropole comme de l'Europe… même les affiches électorales ne trouvent pas le chemin des électeurs… A 6 jours du scrutin, voilà qui n'augure rien de bon quand à l'abstention dont nous aurons sans doute encore une fois le record !!!!!

A Saint-Martin, on fini par s’habituer à être les oubliés de la métropole comme de l’Europe… même les affiches électorales ne trouvent pas le chemin des électeurs… A 6 jours du scrutin, voilà qui n’augure rien de bon quand à l’abstention dont nous aurons sans doute encore une fois le record !!!!!

Voilà qui devrait vous éclairer … un peu… avec néanmoins pour vous chers lecteurs, une petite cerise sur le gâteau : contacté sur le sujet européen, Alain Richardson, Président du Parti RRR, nous a annoncé qu’il travaillait actuellement à une réponse collégiale qu’il partagerait avec deux ex-présidents de la Collectivité, Messieurs Louis-Constant Fleming et Frantz Gumbs, quant à l’opportunité d’un vote blanc saint-martinois. Ce vote ayant aujourd’hui une existence légale mieux cernée symboliserait ce qu’Alain Richardson pense de cette Europe qui ne nous considère qu’au travers d’un filtre guadeloupéen qui nous coûte particulièrement cher en nous privant de fonds pourtant nécessaires.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 19 Mai 2014 14:42
Abonnement WPServeur




Euro0.9382
22 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 23 Apr 2024 03:05 UTC
Latest change: 23 Apr 2024 03:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀