Business. “La construction de Saint-Martin ne se fera plus jamais sans les entreprises de Saint-Martin”

Association
Par Association 18 Mai 2014 16:04

Business. “La construction de Saint-Martin ne se fera plus jamais sans les entreprises de Saint-Martin”

Il ne vous aura pas échappé que l’association des professionnels du BTP a mené une nouvelle action citoyenne le jeudi 15 mai 2014 à hauteur du rond point d’agrément.

Cette action a été décidée pour interdire l’accès au chantier en cours de la nouvelle centrale EDF et pour sensibiliser l’opinion publique sur plusieurs axes forts :

• Bouygues Energie est chargée de la réalisation de ces infrastructures.
• Bouygues Energie a décidé de travaillé quasiment avec la société Volker dont le siège social est à Sint Maarten, sans établissement secondaire à Saint-Martin jusqu’en avril 2014.
• Quasiment aucune entreprise de Saint-Martin n’intervient sur ce chantier et celle qui en ont eu la possibilité ont été contraintes de le faire au rabais.
• Jusqu’au transport des déchets qui se fait via des camions immatriculés côté hollandais.

180514-BTP

La conjoncture est ce qu’elle est mais il n’est pas tolérable que les entreprises saint-martinoises voient les rares subsides auxquels elles peuvent encore prétendre s’évaporer aux profits de territoires qui n’ont ni les mêmes taxes ni les mêmes charges sociales et patronales que nous.

L'accès au chantier géré par Bouygues Energies et services bloqué par des entreprises locales

L’accès au chantier géré par Bouygues Energies et services bloqué par des entreprises locales

Sans faire de protectionnisme à outrance, EDF est une entreprise française, Bouygues Energie l’est aussi et les deux acteurs interviennent sur un terrioire français sans même solliciter des entreprises locales pour qu’elles puissent soumissionner là où elles sont compétentes. Pourtant des rencontres avaient eu lieu en 2013 pour éviter ce scénario et permettre aux entreprises françaises de participer à cet investissement.

A l’issue de cette journée de blocage du site, une réunion a été planiffiée pour le vendredi 16 mai 2014, 14h en préfecture (). Autour de la table se trouvaient Monsieur Afif Lazrak représentant le Préfet Philippe Chopin, Monsieur Guillaume Arnell, Vice-Président de la Collectivité, Monsieur Pascal Averne, Directeur Général des services de la collectivité, Monsieur David Girardot Directeur Général Adjoint en charge du Pôle fiscalité, Messieurs Placide et Gumbs pour l’EDF et Monsieur N’Guyen pour Bouygues Energie.

Un protocole d’accord a été signé à l’issue de cette rencontre longue, franche et directe. Ce protocole réintègre les entreprises saint-martinoises dans le process de réalisation de ce chantier et garanti un traitement adéquats des sols et le transport adapté des déchets.

Des appels à concurrences devraient être publiés très rapidement et nous invitons ceux qui le souhaitent à se rapprocher de l’association pour qu’ensemble nous puissions y répondre dans les meilleures conditions et prouver que nous pouvons malgré des conditions déloyales être compétents et compétitifs.

L’association du BTP tient à sensibiliser toute la population au fait qu’il est primordial de sauvegarder les compétences et l’emploi à Saint-Martin et qu’en ce sens, l’action de l’association se posera systématiquement lorsque les entreprises locales sont les oubliées des projets en cours ou à venir. Un emploi préservé, c’est une famille qui survit, qui consomme, qui n’entre pas dans la spirale RSA.

Ce protocole sonne comme une deuxième victoire pour l’association après l’acceptation par la CGSS de moratoires qui permettent aux sociétés saint-martinoises de pouvoir continuer à se battre pour survivre et projeter des lendemains meilleurs.

L’association des professionnels du BTP tient à remercier l’ensemble des interlocuteurs et en particulier le Vice Président Arnell et le DGS Averne qui ont su appuyer fermement les demandes des entrepreneurs.

Enfin, nous nous excusons des désagréments causés par notre action aux abords du rond point d’Agrément, notamment pour les retards provoqués par les embouteillages, mais nous sommes convaincus que vous prenez toutes et tous la mesure des avancées obtenues, des emplois préservés, des budgets reconquis qui sont ce dont Saint-Martin a besoin. Nous vous invitons en ce sens à soutenir notre action en rejoignant l’association : [email protected]

Association
Par Association 18 Mai 2014 16:04