Environnement. Très beau succès populaire du premier festival des animaux endémiques

Association
Par Association avril 30, 2014 10:46

Environnement. Très beau succès populaire du premier festival des animaux endémiques

Le 29 Avril, 2014. Grand Case, St. Martin – Plus de 200 personnes sont venues à Seaside Nature Park en Cay Bay pour une journée ensoleillée de la découverte de la faune, de plaisir et d’apprentissage au premier annuel Endemic Animal Festival (Festival des Animaux Endémique) dimanche dernier. Le premier événement de son genre sur l’île, le Festival a été établi pour célébrer la partie la plus unique de patrimoine naturel de St. Martin–nos extraordinaires endémiques locales et régionales, qui sont les animaux qui ne vivent que sur notre île ou seulement dans notre région. Cet événement public et gratuit a été créé pour les résidents et les touristes par l’Association Les Fruits de Mer, et c’est le deuxième des quatre grands Événements Découverte de la Faune que l’Association va produire en 2014.

«Nous sommes absolument ravis que tant de personnes étaient venus pour se divertir et découvrir la faune qui fait de cette île un tel endroit spécial», a déclaré Jenn Yerkes, la Présidente de l’Association Les Fruits de Mer, «Et nous avions certainement un jour magnifique pour le Festival!» La plupart des activités du Festival avaient lieu à l’ombre de l’espace de l’événement de Seaside Nature Park. Les affiches individuels pour plus de 30 espèces endémiques à cette région l’avaient transformé l’espace en une exposition en plein air, qui mettait en vedette certains des nombreuses espèces localement endémiques et racontait l’histoire de pourquoi il y a tant d’animaux qui sont propres à notre île et à notre région.

Les gens de tous âges se pressaient autour de la Station de Découverte des Animaux Endémiques tenue par le naturaliste Mark Yokoyama, pour admirer des vivants animaux endémiques, y compris des Anolis de Saint-Martin, des Phasmes des Antilles, et bien d’autres. «Les Sphéros des Îles du Nord étaient certainement un succès fou, en particulier celle qui portant un gros oeuf qui pourrait être vu à travers sa peau!» a rapporté Yokoyama, co-fondateur de l’Association Les Fruits de Mer et auteur du Guide Incomplète de la Faune Sauvage de Saint-Martin. Yokoyama a donné des mini-présentations sur les espèces endémiques de l’île et de leur rôle dans l’histoire ainsi que montrer aux visiteurs les diverses créatures captivantes dans les expositions vivants. Les participants fascinés ont également pris à tour en laissant un amical phasme marcher sur les mains et les bras.

Les festivaliers ont afflué à des expositions spéciales qui faisaient partie du Caribbean Endemic Bird Festival de BirdsCaribbean, y compris une vidéo qui mettait en vedette l’avifaune dynamique de notre île. Adultes et enfants ont découvert comment les emplois occupés par nos oiseaux régionalement endémiques–comme pollinisateurs, disperseurs de graines, nettoyeurs et plus–aident à la fois les humains et la nature.

Les participants avaient une occasion unique d’apprendre sur la faune endémique pendant les Promenades Guidées dans la Nature, qui les ont apporté face-à-face avec des oiseaux régionalement endémiques et des lézards trouvés uniquement sur St. Martin. Les participants ont découvert la façon d’observer ces espèces spéciales pour leurs futures sorties, et ont apprécié certaines des vues spectaculaires sur la mer offerts par les sentiers du Seaside Nature Park. Les promenades étaient menées par le guide ornithologue professionnel Binkie van Es et Dr. Jovan Halley du cabinet vétérinaire Healthy Iguana, un passionné de la faune locale.

Les tableaux à la station d’activités artistiques du Festival étaient toujours pleines avec des enfants occupés à prendre part à des activités créatives sur le thème de la faune dirigé par l’éco-artiste Stephen Winkel et une équipe de bénévoles Les Fruits de Mer, y compris des pages à colorier et d’imagination inspirés par des animaux endémiques. Plus de 40 enfants ont créé ses propres masques reptiliens pendant l’atelier de fabrication de masques des lizards endémiques, conçu à relier l’apprentissage de la faune locale avec la tradition culturelle du Carnaval. «L’art et la culture peuvent faire le meilleur chemin pour certains enfants de se connecter avec la nature et des concepts écologiques,» a expliqué Winkel. «Par exemple, ici nous nous amusons à faire un masque pour le Carnaval, mais c’est aussi une façon de parler de ce qui est endémique, apprendre quels lézards ne vivent que sur cette île, et regarder leur coloration différente.» Les jeunes festivaliers ont également apprécié l’aire de jeux sur place, voir les chevaux, et d’interagir avec les canards et les autres petits animaux à Seaside Nature Park.

Les participants étaient rafraîchies gratuitement avec de Fiji Water, du thé glacé Steaz, et d’eau de noix de coco Vita Coco offerts à la Station d’Hydratation du Festival, parrainé par International Liquor and Tobacco Trading, et des certificats-cadeaux pour remercier les bénévoles ont été donnés par The Scuba Shop.

«Nous sommes heureux qu’un nombre aussi important de participants soient venus profiter de cet événement–et je tiens à féliciter tous nos bénévoles fantastiques pour en faire un tel succès. Ce n’aurait pas été possible sans leur dévouement!» dit Yerkes. Endemic Animal Festival 2014 est rendu possible grâce aux au labeur et au talent d’une vingtaine de bénévoles; au soutien de notre partenaire, Seaside Nature Park; et aux généreuses donations de nos sponsors, Hotel L’Esplanade, Delta Petroleum, Island Water World, Aquatec Shop, Healthy Iguana, TelEm Group, Caribbean Paddling et AquaMania Adventures, avec les dons en nature de International Liquor and Tobacco Trading et The Scuba Shop. Le 2014 Endemic Animal Festival est un fier participant au Caribbean Endemic Bird Festival de BirdsCaribbean, qui comprend des événements partout les Caraïbes.


A propos de Seaside Nature Park

Seaside Nature Park est un parc naturel de 30 hectares situé dans Cay Bay. Le parc a été créé pour préserver et promouvoir la nature, l’histoire et la culture de St. Maarten, tout en offrant le plaisir en famille. Activités au parc comprennent la randonnée, la plongée avec tuba et l’équitation. Seaside Nature Park a conçu leurs sentiers pour s’intégrer dans le paysage, utilise du bois récupéré dans leur construction et est fier d’avoir été reconnus pour leur réalisation environnementale exceptionnelle sur l’île.

http://www.seasidenaturepark.com

A propos de l’Association Les Fruits de Mer

Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à Saint-Martin, dont l’objet principal est la sensibilisation à la nature, la culture et le sport. L’Association œuvre à travers des publications, un programme pédagogique et l’organisation d’évènements publics spéciaux qui divertissent, inspirent et informent. L’Association actuellement accueille de nouveaux membres actifs et membres bienfaiteurs; le formulaire d’inscription est disponible sur son site Web: http://ass.lesfruitsdemer.org

Commenter avec votre compte Facebook
Association
Par Association avril 30, 2014 10:46

Les dernières infos

Suite...