Saint-Martin. Le directeur Flavien Basile quitte ses fonctions au sein de la Police Territoriale

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 28 Avr 2014 18:01

Saint-Martin. Le directeur Flavien Basile quitte ses fonctions au sein de la Police Territoriale

La Collectivité de Saint-Martin a rendu hommage, vendredi 25 avril, à l’investissement et au travail engagés par le directeur de la police territoriale, Flavien Basile, qui après six années de bons et loyaux services, quitte ses fonctions à la fin du mois de mai 2014.

La présidente du Conseil territorial Aline Hanson, Alain Richardson, premier président de la mandature, Pascal Averne, Directeur Général des Services et Vernon Roper, DRH de la Collectivité, ont chacun pris la parole pour saluer le travail accompli par ce directeur investi, qui a dirigé la police territoriale de la Collectivité de 2008 à aujourd’hui, en imposant sa patte.

Outre quelques difficultés liées à la complexité de son poste, Flavien Basile tire un bilan largement positif de son passage à Saint-Martin. À la demande de l’exécutif, il a lancé, dès son arrivée, une restructuration en profondeur de la police territoriale qui s’est fortement modernisée, avec la création d’une brigade VTT, une brigade motorisée, une brigade de voie publique avec maître-chien, et un PC de vidéosurveillance. Ces six dernières années, les policiers territoriaux se sont professionnalisés au travers de différentes formations, à l’instar du tir et des entraînements en partenariat avec la PAF sur l’acquisition des gestes techniques d’intervention. Depuis 2008, l’effectif de la police territoriale est allé crescendo pour atteindre aujourd’hui 26 policiers, 4 agents de surveillance de voie publique (ASVP), 11 opérateurs vidéo et 3 administratifs.

De G. à D. : Alain Gros-Désormeaux, Conseiller Territorial RRR, Wendel Cocks, Vice Président RRR, Pascal Averne, Directeur Général des Services, Flavien Basile, chef de la Police Territoriale sur le départ, Aline Hanson, Présidente de la Collectivité, Alain Roper, Directeur des ressources humaines, Ramona Connor, Vice Présidente de la Collectivité, Alain Richardson, Premier Président de la mandature RRR et Président du RRR, Daniel Gibbs, Conseiller Territorial TDG/UD et Député des îles du Nord, Frantz Gumbs, ancien Président UP de la Collectivité et René-Jean Duret, Conseiller Territorial RRR et Président du groupe RRR au Conseil Territorial…

De G. à D. : Alain Gros-Désormeaux, Conseiller Territorial RRR, Wendel Cocks, Vice Président RRR de la Collectivité, Pascal Averne, Directeur Général des Services, Flavien Basile, chef de la Police Territoriale sur le départ, Aline Hanson, Présidente RRR de la Collectivité, Vernon Roper, Directeur des ressources humaines, Ramona Connor, Vice Présidente RRR de la Collectivité, Alain Richardson, Premier Président de la mandature RRR et Président du RRR, Daniel Gibbs, Conseiller Territorial TDG/UD et Député des îles du Nord, Frantz Gumbs, ancien Président UP de la Collectivité et René-Jean Duret, Conseiller Territorial RRR et Président du groupe RRR au Conseil Territorial…

Comme le rappelle Flavien Basile, “l’amplitude horaire de la police territoriale est de 7h à 21h, sachant que des patrouilles poursuivent leur surveillance jusqu’à minuit lors d’animations ponctuelles organisées à Grand Case ou Marigot.” Et d’ajouter que “le travail en transversalité engagé avec les forces de l’état (gendarmerie, police aux frontières et douanes) a permis d’accroître les actions de surveillance sur la voie publique, mais aussi à l’entrée des établissements scolaires du secondaire.”

Vendredi dernier – en présence de nombreux collègues et officiels – Flavien Basile a remercié la Collectivité, ses élus et son DGS, pour la confiance accordée, ainsi que l’ensemble du personnel territorial et ses équipes, s’estimant “chanceux d’avoir pu connaître et vivre les particularités de cette île”. Il passait ensuite le relais à Albert Conner, qui prendra la tête de la police territoriale après son départ, s’adressant aux policiers présents : “Selon l’expression consacrée, vous reconnaitrez en Albert Conner votre nouveau chef, qui aura besoin de votre pleine adhésion et de votre collaboration sans faille, pour réussir et tirer vers le haut, la Police Territoriale”.

Flavien Basile s’envole donc vers de nouveaux horizons quelque part dans son sud-ouest natal ; mais comme le lui a rappelé la présidente Aline Hanson en lui souhaitant le meilleur pour sa nouvelle vie : “La belle île de Saint-Martin et ses habitants attachants ne peuvent s’oublier, et l’on revient toujours sur la Friendly Island !”. Bonne continuation et à bientôt Monsieur Basile…

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 28 Avr 2014 18:01
Abonnement WPServeur




Euro0.9384
23 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 23 Apr 2024 04:05 UTC
Latest change: 23 Apr 2024 04:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀