Paris. Mafalda, mangas et calligraphies du monde pour célébrer à l’UNESCO la Journée du livre et du droit d’auteur

Jacques Gernez
Par Jacques Gernez 17 Avr 2014 18:45

Paris. Mafalda, mangas et calligraphies du monde pour célébrer à l’UNESCO la Journée du livre et du droit d’auteur

Paris, 16 avril – Une exposition pour marquer le cinquantenaire de Mafalda, célèbre personnage rebelle et pacifiste né de la plume du dessinateur argentin Quino, des ateliers pour s’initier à la réalisation de mangas ou à l’écriture littéraire et des démonstrations de calligraphie perse, latine et arabe sont quelques-uns des événements organisés par l’UNESCO pour célébrer le 23 avril, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Le 23 avril marque également le début du mandat (2014-2015) de Port Harcourt (Nigeria), ville nommée Capitale mondiale du livre 2014. Port Harcourt a été choisie par l’UNESCO, l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) « en raison de la qualité de son programme, en particulier l’accent qui y est mis sur la jeunesse et l’impact de ce programme sur l’amélioration de la culture du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’édition au Nigeria ».

A l’occasion de cette Journée, l’UNESCO lancera la publication Reading in the Mobile Era, [La lecture à l’ère de la mobilité], une étude qui présente les appareils mobiles (téléphones ou tablettes) comme de nouveaux alliés de la lecture dans de nombreuses régions du monde où le livre n’est pas accessible à toutes les bourses.

Un concours « Crée ta couverture de livre » sera également proposé à des enfants âgés de 6 à 13 ans.

« L’objectif qui nous anime est clair : il s’agit d’encourager les auteurs et les artistes, et de faire en sorte que davantage de femmes et d’hommes tirent avantage de l’alphabétisation et des supports de lecture accessibles, car les livres sont les outils les plus puissants qui soient à notre disposition pour éliminer la pauvreté et consolider la paix », a déclaré Irina Bokova,  Directrice générale de l’UNESCO, dans son message à l’occasion de la Journée.

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a été proclamée en 1995 par la Conférence générale de l’UNESCO. Elle est célébrée chaque année le 23 avril, date anniversaire de la mort de William Shakespeare et Miguel de Cervantès.

Jacques Gernez
Par Jacques Gernez 17 Avr 2014 18:45