Saint-Martin. “Côté français, l’île de Saint-Martin est plutôt synonyme de pauvreté et de trafics en tous genre” – Le Monde, Dimanche 30 – Lundi 31 mars 2014

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 1 Avr 2014 10:02

Saint-Martin. “Côté français, l’île de Saint-Martin est plutôt synonyme de pauvreté et de trafics en tous genre” – Le Monde, Dimanche 30 – Lundi 31 mars 2014

010414-LeMonde2

Il semble qu’il n’y ait pas grand chose à faire pour que l’image de Saint-Martin, de sa partie française, soit en adéquation avec ce que des milliers de résidents s’attachent à peindre tous les jours.

010414-LeMondeLes professionnels du tourisme, les élus locaux, les fonctionnaires et bien d’autres classes d’actifs à Saint-Martin apprécieront sans doute avec quelle facilité l’édition du Monde des dimanche 30 et lundi 31 mars 2014 vient, à l’échelle de la diffusion nationale de ce grand de la presse papier, démolir leur action quotidienne dans un contexte local si difficile.

L’épidémie de chykungunya, que l’on aborde qu’avec des pincettes pour ne pas nuire au tourisme, activité reconnue comme étant le seul poumon économique d’envergure à Saint-Martin (en dehors de la manne des fonds sociaux), n’était pas suffisante pour poursuivre la destruction de l’image de Saint-Martin.
Il faut y ajouter les efforts de France Ô qui diffusera mercredi à 20h45 un documentaire intitulé “Saint-Martin, l’île au deux visages” ainsi que l’avantageux pitch de l’émission rédigé par Olivier Dumons et publié dans le Monde.

SXMinfo souhaite courage et détermination à ceux qui œuvrent pour le territoire et invite les médias nationaux, qu’ils soient papier ou télévisé, à réaliser un documentaire sur les causes des difficultés vécues depuis plusieurs années par la collectivité de Saint-Martin.
Ils y découvriront sans doute un territoire qui ne peut pas se targuer d’un traitement équitable par la République, une culture menacée car non reconnue par la France, une évolution statutaire inassumable faute, entre autre, de respect de son cadre par l’état et bien d’autres choses qui battent un peu froid la symbolique portée par trois mots : “Liberté, égalité, fraternité”.

Naturellement, il serait de bon ton, même si nous ne pesons pas grand chose dans l’audimat de France Ô, que nous ne leur accordions pas le plaisir de céder au titre racoleur de l’émission, convaincus que nous sommes que mercredi soir, le panel de chaînes télévisées qui nous est accessible saura nous proposer autre chose que cette mascarade.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 1 Avr 2014 10:02
Abonnement WPServeur




Euro0.9204
21 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 21 May 2024 08:05 UTC
Latest change: 21 May 2024 08:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀