Saint-Martin. Le sport comme vecteur de développement pour notre jeunesse

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin mars 24, 2014 16:15

Saint-Martin. Le sport comme vecteur de développement pour notre jeunesse

Vendredi 21 mars, la présidente du Conseil territorial, Aline Hanson, le conseiller territorial chargé des  affaires Sportives, Alain Gros-Désormeaux, assistés de leurs collaborateurs Thierry Gombs, DGA du pôle de développement Humain et Charles-HenrI Palvair, chargé de mission au développement du sport, recevaient à l’hôtel de la Collectivité, le directeur du C.R.E.P.S. Antilles Guyane, Charles Dumont, son adjoint Patrick Freville, et Philippe Demaître, chargé de la formation au sein du C.R.E.P.S. ; une rencontre initiée dans le cadre de partenariats visant à développer le sport à Saint-Martin.

240314-crepsLe service des Sports de la Collectivité de Saint-Martin et le CREPS Antilles Guyane travaillent depuis plusieurs mois sur un projet commun visant à développer le potentiel sportif des jeunes saint-martinois. Le C.R.E.P.S. (Centre de Ressources d’expertise et de performances sportives) a multiplié sa capacité d’accueil en Guadeloupe, où il disposera dès la fin de l’année 2014 de 140 lits.

Et si actuellement, seuls trois Saint-Martinois suivent une formation (rugby ou football) au CREPS de Guadeloupe au sein duquel existent un collège et un lycée, le centre prévoit d’en accueillir beaucoup plus, suite aux souhaits de l’élu aux sports qui souhaite voir l’excellence profiter du professionnalisme du CREPS.

Dans le cadre de ce partenariat, la présidente Aline Hanson et le directeur du CREPS Charles Dumont ont longuement évoqué la question du développement des sports liés à la mer à Saint-Martin, où l’environnement est particulièrement favorable. L’encadrement sportif des jeunes dans les quartiers, le projet de la Collectivité de créer une  école des Sports, la mise en œuvre de parcours de formations, la réhabilitation et la construction de nouvelles  infrastructures sportives, ainsi que l’accompagnement technique en vue de la construction d’un centre d’excellence  à Sandy Ground, ont également été discutés lors de cet entretien.

Alain Gros-Désormeaux et Charles-HenrI Palvair ont présenté les trois grands axes de travail de la Collectivité concernant le sport : la mise en place d’un parcours de formations, l’accompagnement des sportifs par un centre d’excellence et l’accompagnement au suivi de l’emploi pour aider les jeunes diplômés dans les métiers du sport à trouver un travail.

Pour ce dernier aspect, le CREPS s’est proposé de prêter main forte à la Collectivité au travers de sa plateforme Formation Emploi. L’organisation d’événements sportifs régionaux et internationaux sur le territoire est un souhait fort de la Collectivité qui est parfaitement consciente des retombées économiques et touristiques positives que pourraient apporter ce type d’événement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la présidente met un accent fort sur la mise aux normes de toutes les infrastructures sportives.

La présidente Aline Hanson a conclu cette rencontre en rappelant son souhait de voir se mettre en place des projets alliant sport et santé. Chose à laquelle le service des sports s’est attelé en créant l’évènement  ZOUM FIT (Sport, santé, bougez !) tous les vendredis dans les différents quartiers de l’île et en développant dans le cadre de sa politique différents parcours santé sur le territoire. Cet  avis a été partagé par le directeur du CREPS qui a récemment signé un partenariat avec l’ARS (Agence régionale de la Santé) pour la création de programmes sport/santé.

Commenter avec votre compte Facebook
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin mars 24, 2014 16:15

Les dernières infos

Suite...