Energie. Le Ministère des Outre-mer relance le projet d’installation géothermique à la Dominique

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 21 Mar 2014 17:39

Energie. Le Ministère des Outre-mer relance le projet d’installation géothermique à la Dominique

210314-DominiquePour ceux qui connaissent la Dominique, on ne peut nier que ce territoire a pris la pleine mesure de son capital environnemental et a su en faire un des atouts majeurs de son développement touristique, et là, à Saint-Martin… on se met un peu à rêver.

Sur un autre plan, la France a besoin de faire briller son savoir faire, le cher “made in France” de notre ministre du développement productif et, par l’entremise du Ministère des l’Outre-mer, la technologie française pourrait bien mettre le pied à la Dominique dans le cadre d’un projet de centrale géothermique. Le communiqué du Ministre Lurel va en ce sens et dit ceci :

210314-MinistereParis, le 21 mars 2014 

Ce mercredi 19 mars, un consortium formé de CDC Infrastructure, GDF SUEZ et NGE Groupe a officiellement fait part au gouvernement du Commonwealth of Dominica de son intérêt à développer un projet de production d’électricité à base de géothermie sur l’île de la Dominique. 

Le projet serait développé en deux phases : une première phase visant à approvisionner le marché domestique de la Dominique, et une seconde phase visant à exporter de l’électricité vers les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique) par câble sous-marin. Le projet devrait contribuer à réduire les coûts de production d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre, tant à la Dominique que dans les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique). 

Le ministre des Outre-mer, Victorin LUREL, salue l’engagement de ce consortium d’entreprises qui permet d’envisager des avancées déterminantes pour ce projet emblématique de coopération régionale dans la Caraïbes qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique du gouvernement.”

210314-Dominique2

On ne peut naturellement que se satisfaire de cette relance du projet géothermie qui ne manquera pas d’être source de subsides pour les entreprises françaises et qui permettra à la Guadeloupe (terre natale d’un Ministre qui ne le sera pas à vie) et à la Martinique de jouir d’une électricité plus green.

Pendant ce temps, à Saint-Martin l’oubliée de l’éco-responsabilité gouvernementale, EDF va bientôt hériter de nouveaux moteurs diesel, vraiment pas au top en ce qui concerne l’émission de gaz à effet de serre, fabriqués par le coréen Hyundai, installés par Bouygues Energie & services a grand renfort de sociétés de Sint Marteen, sujet qui avait fait monter au créneau l’Association du BTP de Saint-Martin et contraint la présidente Aline Hanson à sortir sa plume pour écrire au Ministre Montebourg.

C’est à se demander ce qui dans les accords commerciaux entre la France et la Corée du Sud (qui a dit Airbus ?) a pu motiver Electricité de France à aller poser trois moteurs au fuel sur une perle de la caraïbes pendant que le made in France trouve terre d’accueil à la Dominique.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 21 Mar 2014 17:39
Abonnement WPServeur




Euro0.9228
22 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 22 May 2024 16:05 UTC
Latest change: 22 May 2024 16:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀