Semaine du handicap. Discours du Conseiller Territorial José Villiers

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 21 Mar 2014 12:16

Semaine du handicap. Discours du Conseiller Territorial José Villiers

Monsieur José Villiers, conseiller territorial de la majorité RRR

Monsieur José Villiers, conseiller territorial de la majorité RRR

Discours du conseiller territorial José Vilier, qui représentait la vice-présidente chargée du pôle Solidarité et Familles, Madame Ramona Connor, retenue en métropole dans le cadre de ses fonctions :

C’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons ce soir au sein de l’Hôtel de la Collectivité l’inauguration de la « Semaine du handicap », dont le programme exceptionnel est à la hauteur de l’importance de l’événement. Cette semaine revêt à la Collectivité un caractère particulier notamment pour la dynamique qu’elle insuffle en permettant de parler du handicap et de lever certains tabous qui l’entoure. C’est tout le travail qu’effectue avec détermination le Pôle Solidarité et Familles et ses services compétents, en faisant en sorte que les personnes en situation de handicap n’aient plus à trouver leur place dans la société, mais que la société s’adapte à elles. C’est un changement d’état d’esprit qu’il convient d’opérer, afin que la société évolue avec les handicapés et non en parallèle, comme si ces deux évolutions n’allaient jamais se croiser. Notre rôle, en tant que Collectivité, n’est d’exclure personne et de veiller à ce que tous les administrés s’épanouissent et deviennent des citoyens de plein droit. Un chiffre éloquent pour illustrer mon propos : le budget de la Collectivité consacré à l’Autonomie des personnes représente environ 17.5% du budget du Pôle Solidarité et Familles. Cela vous donne une idée de notre implication politique et de notre volonté pratique de faciliter l’existence de celles et ceux qui vivent avec un handicap.

J’en profite pour saluer le travail exemplaire des associations présentes avec nous ce soir et tout au long de cette semaine, dont l’engagement au quotidien doit être encouragé et soutenu. C’est dans le cadre d’un travail en commun basé sur l’initiative et la cohérence, que nous pouvons mettre en place une politique ambitieuse et porteuse d’espoir pour les personnes handicapées et leur famille.

Vous qui êtes engagés dans le milieu associatif, et qui avez placé l’Humain au centre de votre vie, vous le savez bien, les personnes handicapées ont besoin de la mobilisation de toutes nos énergies. C’est de notre devoir, me semble t-il, que de porter une attention particulière aux plus fragiles, et de leur apporter un soutien sans faille, pour que leur situation devienne un véritable enjeu de société. Nos sociétés modernes ont une fâcheuse tendance à stéréotyper les Hommes, en façonnant l’homme et la femme parfaits selon des critères plus que discutables. Cette tendance néglige et écarte sans compassion celles et ceux qui ne correspondent pas à ces mêmes critères préétablis par les professionnels des tendances.

Les choses évoluent, heureusement, et j’en veux pour preuve les millions de téléspectateurs qui ont admiré les exploits sportifs des athlètes aux derniers jeux paralympiques de Sotchi. Désormais, le sport est un vecteur de valorisation et d’intégration sociale pour les personnes handicapées, qui leur donne un formidable espoir de reconnaissance dans leur vie de tous les jours.”

Je tiens aussi à saluer le travail de Paul Dollin, directeur de l’Autonomie des personnes au Pôle Solidarité et Familles, pour l’énorme travail qu’il effectue depuis des semaines dans le cadre de cette semaine du handicap, ainsi que les agents de la Collectivité qui œuvrent à ses côtés.”

José Villiers, Conseiller Territorial

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 21 Mar 2014 12:16