Education. Projet d’académie et projet spécifique pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy

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Par Autre 18 Mar 2014 19:05

Education. Projet d’académie et projet spécifique pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Un Conseil de l’Education nationale délocalisé, à vocation consultative, s’est tenu pour la deuxième fois dans la collectivité de Saint Martin, le jeudi 13 mars 2014, dans la salle de délibération de la Collectivité d’Outre Mer. Cette innovation administrative propre à l’académie de la Guadeloupe a été expérimentée l’an dernier dans les deux collectivités d’outre-mer à la grande satisfaction des usagers.

Le CEN à la Collectivité d'Outre Mer - Photo ac-guadeloupe.fr

Le CEN à la Collectivité d’Outre Mer – Photo ac-guadeloupe.fr

En présence du recteur d’académie et de son équipe (Firmin Pierre-Marie, SGA, Harry Christophe, IA-DAASEN, Josy-Anne Arékian, Directeur de cabinet, Jean-Marie Jespère, représentant du recteur à Saint Martin, Daniella Dolium, IEN du 1er degré), coprésidé par le président de la collectivité de Saint-Martin, Aline Hanson et le préfet délégué de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, Philippe Chopin, cette instance délocalisée permet aux élus, aux représentants des fédérations de parents d’élèves et des organisations professionnelles siégeant sur place, d’engager un dialogue de proximité, éminemment constructif, qui prend en compte les problématiques locales, recherche en équipe les propositions les plus adaptées et facilite le pilotage éducatif et pédagogique.

Aucune décision n’est prise en séance, car toutes les propositions devront ensuite être validées devant l’organe officiel, le conseil de l’éducation, présidé par le préfet de région en Guadeloupe continentale. Le prochain CEN se tiendra le 1er avril 2014, en présence du représentant du recteur pour Saint Martin et Saint-Barthélémy. Le conseil délocalisé pour Saint Barthélémy se tiendra  quant à lui dans le même cadre et avec la même représentativité  locale, le mercredi 18 mars 2014.

A Saint Martin, le conseil s’est penché sur l’évolution des effectifs, la préparation de la rentrée, la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, le prochain calendrier scolaire triennal 2014-2017, autant de sujets examinés avec la transparence nécessaire. La question de la carte scolaire n’a pas pu être abordée puisque la période de réserve électorale s’applique à tous.

Ces deux instances permettent à l’académie de gagner en efficience et de rester en cohérence avec les axes du projet d’académie, qui concerne tous les établissements de Saint Barthélémy, de Saint Martin et de Guadeloupe continentale.

C’est pour atteindre cet objectif que, devant cette même assemblée, à laquelle se sont joints les directeurs d’école et les conseillers pédagogiques, des représentants des associations et des entreprises locales partenaires, le recteur d’académie a souhaité présenter l’après midi, et pendant deux heures, les grandes priorités du nouveau projet d’académie.

Ce projet ambitieux et dynamique n’est pas figé, régulièrement évalué, il devra s’enrichir de l’apport de tous, pour une finalisation au 1er septembre 2014, après que chaque partenaire y ait apporté sa pierre. Les échanges fructueux ont fait la preuve de l’intérêt des personnalités présentes après que le représentant du recteur sur l’île, suite à un travail collaboratif avec l’IEN CCPD et les chefs d’établissement de Saint Martin, ait présenté à son tour les actions qui seront déclinées spécifiquement à Saint-Martin, pour le premier et le second degrés, à partir des besoins spécifiques et des problématiques recensées sur place.

Plusieurs exemples ont été donnés : le développement de la visioconférence pour répondre à la double insularité et renforcer la formation des enseignants ; la généralisation, après évaluation par l’inspection générale, de l’expérimentation des classes bilingues anglais-français mise en place cette année pour améliorer la maîtrise de la langue française et valoriser la langue maternelle ; l’enseignement du tourisme en classe de 4ème pour  contextualiser  la formation à l’ orientation ; la parentalité pour accompagner les familles et mieux expliquer les enjeux du système éducatif français ; l’accueil spécifique des personnels nouvellement nommés sur l’île, mais aussi la stabilisation du vivier des contractuels et la professionnalisation des personnels, voire le profilage de certains postes ; l’accueil des moins de 3 ans ; la création d’un REP+ pour renforcer l’aide aux élèves et à leurs familles dans une île déjà entièrement placée en zone prioritaire. Autant de réponses adaptées pour atteindre l’objectif central du projet d’académie : faire réussir tous les élèves et développer toutes les excellences.

La question de la construction du nouveau lycée, impérative pour endiguer les flux et proposer une carte des formations diversifiée et adaptée, n’a pas été éludée. L’ouverture, prévue à la rentrée 2015, fera l’objet d’autres rencontres et bénéficiera du soutien administratif et pédagogique de l’éducation nationale.

En conclusion, le conseil de l’éducation délocalisé et la présentation de la déclinaison locale des actions éducatives et pédagogiques, sont deux actions académiques qui s’inscrivent pleinement dans les priorités du nouveau  projet : inscrire l’école dans son territoire, professionnaliser les acteurs et développer des stratégies collectives.

(source : Académie de Guadeloupe)


Ci contre l’intervention du recteur de l’académie de Guadeloupe dans ce cadre : 

  Intervention du recteur d’académie dans le cadre du projet d'académie et du projet spécifique Saint-Martin et Saint-Barthélemy (301,2 KiB, 524 hits)

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