Saint-Martin. Sareena Carty et le Rotary Club s’engagent contre la polio

Association
Par Association 28 Fév 2014 17:12

Saint-Martin. Sareena Carty et le Rotary Club s’engagent contre la polio

280214-PolioDepuis 1985 le Rotary International (plus d’un million de membres regroupés dans près de 35 000 clubs services dans 200 pays) s’est engagé dans le programme Polio plus visant a éradiquer la Poliomyélite.

Depuis 1998, cette initiative a été reprise par l’OMC en partenariat avec le Rotary, l’UNICEF et le CDC (Center for Disease Control and Prevention) d’Atlanta. Il s’agit de la plus importante campagne de santé publique jamais menée par une ONG. Elle a rapporté jusqu’à présent plus d’1,2 milliard de dollars, ce qui permis de vacciner plus de 2 milliards d’enfants dans 122 pays.

Aujourd’hui la maladie ne touche plus que quelques centaines personnes (contre 350 000 en 1988) dans le monde principalement dans trois pays où elle est encore endémique : l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria.

Cependant des résurgences ont été relevées en 2013 dans la bande de Gaza, en Somalie, en Syrie, bien sur en lien avec la situation politique de ces territoire. Tant qu’une personne reste infectée la maladie peut se développer à nouveau.

C’est pourquoi l’ensemble des clubs du rotary, dont le club St Martin Nord, le seul de la partie française ont lancé la campagne « This Close » qui associe à la lutte contre la polio une personnalité emblématique de la communauté. Sarena Carti en tant qu’exemple de réussite et symbole d’espoir pour la jeunesse de notre île (championne de France cadette du 400 m et médaille d’or au festival olympique de la jeunesse de 2013) a accepté de s’engager aux cotés du Rotary pour sa campagne sur la partie française de St Martin.

Nous sommes à deux doigts d’éliminer cette maladie si invalidante, particulièrement pour les enfants. Nous  comptons sur Sareena pour sensibiliser la population à ce fléau mondial.

Pour nous il s’agit aussi du début d’un partenariat avec Sareena afin de la soutenir dans sa réussite sportive.

La campagne ne s’arrête pas pour autant : affiches dans toute la partie française et concert de musique classique le 22 mars en l’église catholique de Marigot.

Association
Par Association 28 Fév 2014 17:12