Saint-Martin. Un projet d’insertion salué par la Présidente Aline Hanson

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 28 Fév 2014 12:36

Saint-Martin. Un projet d’insertion salué par la Présidente Aline Hanson

Mercredi 26 février 2014 restera un grand jour pour les quatorze élèves de la classe d’insertion CIPPA (Cycle d’Insertion Professionnelle Par Alternance) du Lycée Polyvalent des îles du Nord. C’est sous le regard bienveillant des officiels et enseignants partie prenante du projet d’insertion dont ils ont bénéficié, que ces élèves en décrochage scolaire ont mis à l’eau un voilier, baptisé “Armel”, entièrement rénové par leurs soins.

La volonté du gouvernement de promouvoir la réussite éducative trouve un large écho sur notre territoire, où la majorité élue a fait de la jeunesse sa grande priorité. Ce projet d’insertion, mené par le lycée polyvalent et ses partenaires, démontre à quel point les jeunes en décrochage scolaire ont besoin de soutien pour sortir de la spirale de l’échec.

Depuis le 4 novembre 2013, les élèves s’attèlent à la rénovation de deux bateaux avec l’association “Vwèl O Ven”, au rythme de 35 heures hebdomadaires sur 24 semaines de travail (jusqu’au mois de mai 2014), avec à terme, l’objectif de poursuivre leur apprentissage scolaire. Les élèves ont été soutenus tout au long de l’aventure par leur enseignante, Patricia Laquitaine, coordinatrice du projet dans le cadre de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), très émue de voir ce beau projet donner de si bons résultats.

Cofinancé à 76% par le Fonds Social Européen (FSE), par le rectorat et des partenaires privés pour les 24% restants, pour un coût global de 92 762 euros, ce projet a permis à ces quatorze jeunes de reprendre goût  à l’apprentissage.

280214-Insertion

En ce jour de mise à l’eau du premier bateau, les élèves, leur enseignante Patricia Laquitaine et le président de l’association “Vwèl O Ven”, Jean-Mathieu Derville qui a chapeauté la rénovation du voilier, avaient donné rendez-vous à tous les partenaires du projet, sur le chantier naval “Time Out” de Sandy Ground. La Présidente du conseil territorial Aline Hanson, le représentant du préfet Afif Lazrak, le représentant du recteur Jean-Marie Jespère, le proviseur du lycée Frantz Gumbs, les enseignants, et la responsable de la cellule européenne qui gère le FSE (Fonds Social Européen) Guadeloupe et Saint-Martin, Hélène Marache, avaient fait le déplacement pour soutenir le travail d’insertion réalisé auprès de ces jeunes saint-martinois.

La Présidente Aline Hanson a salué la motivation de ces élèves, les poussant à poursuivre leurs études, notamment dans les métiers de la mer qui sont porteurs d’emplois. Un objectif de réinsertion qui semble atteint puisque parmi les quatorze élèves de la classe, douze ont d’ores et déjà annoncé leur souhait de s’orienter vers la filière CAP à la rentrée prochaine.

S’adressant aux élèves, la Présidente a rappelé la priorité de la Collectivité de donner l’accès à la formation aux nombreux jeunes en décrochage scolaire, et de soutenir des projets d’insertion comme celui-ci. Aline Hanson a également salué le précieux travail de partenariat engagé par les différents partenaires institutionnels, qui a conduit les élèves à cette belle réussite. 

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 28 Fév 2014 12:36
Abonnement WPServeur




Euro0.9228
22 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 22 May 2024 16:05 UTC
Latest change: 22 May 2024 16:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀