Saint-Martin. Steven Planchard est le lauréat du concours photo “”Femmes des Outre-Mer ”

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 25 Fév 2014 18:37

Saint-Martin. Steven Planchard est le lauréat du concours photo “”Femmes des Outre-Mer ”

250214-ConcoursPhotoLe ministère des Outre-mer, en phase avec la volonté du gouvernement que de mettre au centre des préoccupations l’égalité femmes-hommes, lançait en 2013 un concours photos sur le thème “Femmes des Outre-Mer”. Les photographes de tous les territoires ultramarins avaient jusqu’au 15 novembre 2013 pour envoyer une unique photo et pouvoir au travers elle porter l’identité et la singularité de chacun de ces espaces du bout du monde devant le jury parisien.

Le 17 février dernier, ce jury, présidé par le ministre des Outre-mer, Victorin LUREL et composé de la ministre déléguée en charge de la Réussite éducative, George PAU-LANGEVIN, de l’anthropologue Françoise HERITIER, du chef de la mission Photographie au ministère de la Culture et de la Communication Daniel BARROY, des artistes de l’exposition “55 écrivaines”, Stéphanie MURAT, Raphaëlle DESPLECHIN et Stéphane FOENKINOS, a choisi de récompenser pour Saint-Martin un cliché de Steven Planchard.

Rencontre avec le Lauréat…

Steven Planchard, Architecte DESA et… Photographe

Steven Planchard, Architecte DESA et… Photographe

Steven Planchard est architecte de métier, formé à ESA, l’une des deux filières reconnues par l’état. La photographie est une passion de longue date, née des besoins en illustrations des projets sur lesquels il lui a été donné de plancher durant ses études.

Depuis, la photographie constitue un échappatoire à la rigueur qu’impose son métier, un espace de liberté dans lequel il laisse ce qu’il est profondément s’exprimer. Lorsque l’on passe la porte de son bureau, qui est aussi son espace à lui, il est facile de discerner ce qui anime l’artiste qui cohabite avec l’architecte : un style à la fois très minimaliste, loin de la saturation exacerbée des couleurs ou des contrastes violents, mais aussi assez doux qui invite à la légèreté et à la rêverie.

Les quelques clichés accrochés aux murs le confirment, les teintes sont très pastels, tons sur tons et les sujets d’une profonde sobriété. Steven l’explique par sa propre sensibilité, par le fait qu’il ne cherche pas un sujet particulier et ne met généralement pas en scène ce que pointe son objectif, la photo s’impose un peu à lui, non pas comme un flash mais plutôt avec beaucoup de naturel.

Photo lauréate du concours “Femmes des Outre-mer” - Collectivité de Saint-Martin

Photo lauréate du concours “Femmes des Outre-mer” – Collectivité de Saint-Martin

Le concours est pour le photographe un autre exercice, avec un thème imposé et une “deadline” mais c’est un exercice que l’architecte connait puisque le métier est régulièrement lié à ces contraintes.

Concernant l’image lauréate, “Femmes de Saint-Martin”, la plage d’Happy Bay en a fourni le sujet, le cadre, l’oeil et la technique du photographe ont fait le reste pour un rendu que ne peut que difficilement restituer la retouche logicielle : bref une photo nature, une vraie photo de photographe.

Il semble que l’humilité de Steven lui ait permis après 4 années vécues à Saint-Martin de capter une part de l’âme de ce lieu particulier, ou tout au moins d’être en phase avec ce que le jury attendait dans l’incarnation du thème et de Saint-Martin.

Pour autant, si Steven Planchard fait bien partie des 12 lauréats du concours, seuls trois d’entre eux ont été spécialement distingués par le jury et se verront invités à Paris pour assister au vernissage de l’exposition le 7 mars à venir. Pour Steven, il lui faudra ou faudrait s’offrir le voyage.

SXMinfo félicite l’artiste et lui souhaite de continuer à capter selon sa fibre ce qu’est Saint-Martin ou ce qu’il en voit même s’il ne circonscrit pas son oeil à notre île. En espérant revoir ses clichés au gré des expositions et vernissages, ou pourquoi pas à l’occasion d’un nouveau concours remporté qui, alors que celui-ci était national et porté par un ministère, trouvera peut être les moyens d’honorer localement le lauréat.

Tout, ou en tous cas un peu plus, sur Steven Planchard : www.stevenplanchard.com

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 25 Fév 2014 18:37