SNSM saint-Martin : Dix ans !

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE février 20, 2011 17:25

SNSM saint-Martin : Dix ans !

Dix ans….

Bon anniversaire les sauveteurs en mer !

Il y à dix ans que la station SNSM “Les Sauveteurs en Mer” comme l’on doit dire maintenant a été crée à Saint Martin. Dix ans au service des usagers de la mer, qu’ils soient professionnels ou plaisanciers, pas de différence, en cas de besoin, les sauveteurs en mer répondent présents. 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Les sauveteurs en mer se battent pour sauver les vies en danger en mer et quand ce n’est pas le cas, ils se battent encore pour trouver les moyens financiers afin de remplir leur mission. En effet notre association n’existe que par la générosité de tous. Pas de subventions, nous avons toutefois signé une convention avec l’aéroport de Grand Case qui nous assure une aide financière mais aussi des obligations. Exercices, formation des sauveteurs, équipement spécifiques, entretien du matériel etc.

La SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) est une association assumant une mission de service public en France Métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer, elle est reconnue d’utilité publique. Composée exclusivement de bénévoles, elle a pour vocation de secourir gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. La SNSM de Saint-Martin est officiellement née en 2001, grâce au long combat mené par Jean-Pierre Papeix et Claude Marc toujours présent et directeur du centre de formation.

La naissance de la SNSM à Saint-Martin

Une aventure en soi:

Jean-Pierre Papeix, professeur au lycée en section bateau, était déjà membre d’une SNSM avant de venir s’installer à Saint-Martin. Voilà une dizaine d’années, il propose à l’un de ses collègues, Claude Marc, de tenter l’expérience sur place. “Il n’y avait pas de SNSM à Saint-Martin, nous raconte Claude. Jean-Pierre m’a embrigadé dans cette histoire : je ne savais pas où je mettais les pieds !”

Malgré les embûches et le manque de soutien des autorités, nos deux comparses tentent l’aventure.

En janvier 2001, l’association était constituée. Mais pour être véritablement efficaces, il leur fallait un outil indispensable : une vedette… En attendant, nos sauveteurs assurent leurs missions à bord… de zodiacs !

Aujourd’hui la station dispose d’une vedette de 13 mètres “Notre Dame de la Garoupe” immatriculée “SNS 129” et d’un semi rigide immatriculé “SNS 9712. Des moyens que nous souhaitons toujours améliorer. Par exemple un semi rigide plus grand nous permettrait une intervention rapide sur des zones ou la vedette SNS 129 ne peut accéder. Je fais, ici, un appel du pied aux mécènes qui s’ignorent.

Une station de sauvetage et un centre de formation

La SNSM remplit un double rôle:

Non seulement la SNSM assure le sauvetage des biens et des personnes en mer, mais encore faut-il former les sauveteurs. La partie formation est assurée par Claude Marc, directeur du centre de formation. Il leur faut en effet savoir maîtriser l’utilisation de la radio, savoir faire les noeuds, décrocher un brevet de secourisme, etc. “Ils doivent pouvoir dispenser les premiers soins. Pour certaines missions plus graves, un médecin volontaire embarque avec nous.” Des infirmiers et infirmières urgentistes font aussi partie des équipages.

Ces formations ne permettent pas pour autant à tout le monde de devenir membre de la SNSM. Au contraire, les conditions d’entrée sont très strictes :

Être un marin qualifié

Impossible de déroger à cette condition : tout volontaire à la SNSM doit avoir une bonne expérience de la mer et de la navigation.

– Être disponible

Il faut pouvoir être joint à toute heure du jour et de la nuit. Les sauveteurs en mer sont astreints en permanence. Cependant le nombre actuel de “canotiers”, c’est le terme en usage chez les sauveteurs, nous permet d’établir des roulements.

– Être volontaire”

La SNSM est une association composée exclusivement de bénévoles qui ne sont pas rémunérés pour leurs missions. C’est un véritable engagement.

“C’est difficile de combiner la SNSM avec un travail et une vie de famille. C’est dur de se réveiller pour passer toute la nuit en mer. Nous ne pouvons pas partir sauver des gens et risquer de perdre un sauveteur. On doit être certains des sauveteurs qui rejoignent l’équipe.
C’est donc très difficile pour nous de recruter des gens.” déclare jean Claude le patron de “Notre Dame de la Garoupe”.

Nos objectifs:

Après dix ans de vie, il est possible de faire un bilan et de se fixer de nouveaux objectifs.

En priorité:

Maintenir et améliorer un niveau de compétence indispensable à tout sauveteur en mer. En intervention il n’y a pas de place pour l’improvisation ou l’à peu près. les gestes doivent être réflexes et sûrs. Il y va, souvent, de la réussite de l’intervention et aussi de la sécurité des sauveteurs eux même.

Nos particularités:

Comparativement à la métropole nous n’avons pas le réservoir de marins issus des métiers de la mer, marins d’état, de la pêche ou du commerce. Une certaine proportion de ceux qui nous rejoignent sont de passage à Saint Martin pour une période plus ou moins longue et il nous faut donc apporter, en permanence, le complément de formation à ces marins qui rassemblent déjà la majorité des critères qui font un “Sauveteur en Mer”.

En quelques chiffres:

Depuis la création de la station ce ne sont pas moins de 400 missions qui ont été accomplies par les “Sauveteurs en Mer” de Saint Martin.

En 2010:

59 missions ont été réalisées tous motifs confondus.

61 personnes ont été secourues.

5 exercices ont permis aux sauveteurs d’améliorer leurs techniques.

10 missions ont permis d’assurer la sécurité sur divers événements notamment lors de régates.

Nous joindre ou nous rejoindre:

Le samedi matin à la station, entre 9h et 12h, vous avez de forte chance de rencontrer des sauveteurs avec qui vous pourrez dialoguer en toute liberté.

SNSM SXM

Société Nationale de Sauvetage en Mer.

Local face à la marina Fort Louis.

BP 723. Marigot.

97058 Saint Martin Cedex.

Tel/Fax: 0590 29 20 46

Portable d’urgence: 0690 767 500

Un de nos équipiers prend encore un peu plus de son temps pour entretenir un blog où vous trouverez des infos, des reportages … merci Steph.

http://snsmsxm.skyrock.com/

Philippe Héry.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE février 20, 2011 17:25
Écrire un commentaire

5 Commentaires

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*