Une pile activable à l’eau ? C’est Aquacell, une pile dite “écologique”

F.L
Par F.L 20 Fév 2014 22:29

Une pile activable à l’eau ? C’est Aquacell, une pile dite “écologique”

Elle ne pèse que 12 grammes et s’active en la plongeant dans l’eau.

Tout est dit ou presque. Aquacell, une pile révolutionnaire ? Peut être bien. Sauf que sur la toile, depuis quelques jours, les infos diffusées sur ce nouveau produit sont quelques peu erronées. Il ne s’agit pas d’une “batterie” ou “accu” donc rechargeable, mais bien d’une pile à usage unique.

Cette pile est activable avec tout liquide à base d’eau : eau de mer, neige fondue et même urine. Mais son efficacité sera moindre qu’avec de l’eau du robinet ou en bouteille.. Activable après avoir été plongée dans l’eau durant cinq à dix minutes, oui, mais non rechargeable (Usage unique).

aquacell_24Un des avantages est la possibilité d’être stockée avant activation beaucoup plus longtemps qu’une pile classique ou alcaline (Aquacell indique une durée de stockage infinie.) Cette caractéristique est précieuse dans bien des cas très spécifiques pour l’utilisateur. Cependant, cette particularité représente surtout un énorme avantage pour les revendeurs qui n’ont plus besoin de ce soucier de la date limite d’utilisation, ce qui n’est pas le cas actuellement avec des piles classiques qui ont une durée de vie limitée (5 à 7 ans).

Le fabriquant affirme également qu’elle est bien plus écologique de part le choix des matériaux de base pour sa fabrication et dans le procédé de recyclage de celles ci. Cette pile fonctionne avec des composants organiques non polluants et dépourvue de métaux lourds.

En remplaçant le boitier en acier que vous trouverez sur la plupart des autres piles, Aquacell utilise un plastique recyclé particulièrement léger. Un gain de poids important pour son utilisateur et une économie dans le transport.

Enfin, le risque de voir vos piles couler est néant. Le constructeur indique qu’a pleine décharge (0.0V), la pile ne coulera jamais alors que la plupart des autres piles commencent à fuir.

Commercialisées en Suisse depuis la fin 2013 et prévues pour 2014 en France, il vous en coûtera 5 € les 4 piles. Elle convient aux appareils de faible et moyenne consommation. Le constructeur la déconseille pour un lecteur MP3 ou une souris sans fil par exemple.

Ci-dessous, les adresses et contacts pour de plus amples informations sur la future commercialisation.

Importateur exclusif européen:

Screen Shot 15/11/2013 au 18/10/17 AM

33, Quai Wilson – 1201 Genève
Suisse
Tel: +41 22 715 0424
Email: info@gps-europe.ch

Distributeur exclusif pour la Suisse:

Screen Shot 15/11/2013 au 10.55.39 AM

Av. de Lavaux 35
CH-1009 Pully / Lausanne
Suisse
Tel: +41 21 729 97 10
Email: info@ceto.ch
www.ceto.ch

F.L
Par F.L 20 Fév 2014 22:29