Saint-Martin. Une rencontre sous le thème de la protection des milieux marins

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 20 Fév 2014 18:23

Saint-Martin. Une rencontre sous le thème de la protection des milieux marins

200214-COMLa présidente Aline Hanson a reçu, lundi 17 février en Collectivité, M. François Gauthiez, directeur adjoint de l’Agence des aires marines protégées, en visite dans les îles du Nord, et Romain Renoux, en charge de la coopération régionale pour la Réserve Naturelle, et correspondant à St Martin du sanctuaire des mammifères marins AGOA.

Basée à Brest, l’Agence « des Aires marines protégées et des Parcs naturels marins » a été créée en 2007, c’est un établissement public qui a pour mission de gérer les parcs naturels marins français. Outre la gestion de ces parcs, l’Agence a pour mission de mettre en œuvre des politiques visant à développer les aires marines protégées, comme il en existe déjà en métropole et en outre-mer, aux îles Marquises ou en Nouvelle Calédonie par exemple. François Gauthiez effectuait cette première visite pédagogique dans nos îles, afin de renseigner les responsables locaux sur les actions de l’Agence des Aires marines protégées.

Aux Antilles, le sanctuaire des mammifères marins AGOA, créé en 2010 et qui s’étend de la Martinique aux îles du Nord, est un outil de protection très précieux des mammifères marins. M. Gauthiez a ainsi souhaité sensibiliser la présidente du Conseil territorial à l’importance de la protection de l’environnement marin et de ses richesses, notamment au travers de structures comme AGOA. Un enjeu que notre Collectivité mesure tout à fait, puisqu’elle s’implique déjà au sein du conseil d’administration de la Réserve Naturelle de Saint-Martin et du Conseil des rivages français d’Amérique, dont les objectifs respectifs rejoignent la protection très large de notre environnement.

François Gauthiez a rappelé les missions de la structure AGOA qui vise à créer autour de la protection des mammifères marins de notre région une plateforme de concertation et une dynamique autour de la connaissance de ces animaux. Des échanges scientifiques réguliers ont d’ailleurs lieu tout au long de l’année autour de ces thématiques.

Vers la création d’un comité de gestion AGOA

M. Gauthiez proposait à la présidente que soit créé un comité de gestion d’AGOA représentant les îles de la Guadeloupe et de la Martinique, et les collectivités de St Barthélemy et St Martin. Ce comité de gestion qui verrait le jour à l’été 2014 réunirait les institutions locales (état, collectivité, Office de tourisme) et les principaux acteurs socio-économiques des quatre îles, afin de les fédérer autour de la dynamique de protection des mammifères marins. Des projets de sensibilisation (par exemple auprès des écoliers), guidés par une charte et un programme de travail préétablis, pourraient alors être mis sur pied. Une idée accueillie avec enthousiasme par la présidente Aline Hanson, qui a souhaité introduire dans ce projet la question de l’insertion et la possibilité de créer des emplois pour les jeunes saint-martinois.

La protection de notre environnement marin est en plein essor dans notre région, où de nombreuses initiatives de type AGOA aux Antilles Françaises ont vu le jour ces dernières années en République Dominicaine, Saba ou encore St Eustache. La coopération régionale en matière de protection de la faune et de la flore marines est donc une réalité à prendre en compte. La France prévoit à cet effet de créer très prochainement un comité national Mer & Littoral, avec une déclinaison dans les territoires ultra-marins qui deviendrait pour notre région le « Comité maritime de bassin des Antilles ».

Consciente des enjeux environnementaux de ces 50 prochaines années et de l’atout unique que représente la mer pour nos touristes, la Collectivité de Saint-Martin soutient avec ferveur cette dynamique. 

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 20 Fév 2014 18:23