Saint-Martin. Formation des enseignants : Réponse à Aline Hanson

Autre
Par Autre 18 Fév 2014 11:19

Saint-Martin. Formation des enseignants : Réponse à Aline Hanson

180214-SyndicatMadame Hanson a estimé utile, lors de la visite de Mme la Ministre Déléguée à la réussite éducative, d’évoquer le manque de formation des enseignants. Nous tenons à rappeler que :

Les enseignants du premier et second degré ont reçu la même formation initiale que sur les autres territoires de la République. Ils ont le même niveau de qualification et le niveau de recrutement des non titulaires est le même qu’ailleurs. Cela garantit un enseignement de qualité dans les écoles de St Martin.

Les propos de Mme Hanson reprennent ceux de Mr Arnell en 2012 lorsqu’il était candidat à la députation et déjà conseiller territorial. Qu’a fait la majorité territoriale depuis puisqu’elle estime qu’il y a un problème ?

Nous réclamons depuis plusieurs années un stage d’accueil comme cela se fait dans d’autres collectivités pour les enseignants nouvellement nommés afin qu’ils se familiarisent avec les spécificités de St Martin.

De nombreux enseignants exerçant à St Martin ont des certifications complémentaires notamment pour enseigner le français en tant de langue étrangère. Ils ne sont quasiment jamais utilisés. Ce n’est pas leur  formation qui semble ici en cause.

Dans le 1er degré, pouvoir bénéficier d’un stage de formation continue est le fait du prince (ou de la princesse) c’est à dire que les bénéficiaires des formations sont désignés par Madame l’IEN. Les enseignants ne peuvent postuler aux stages qu’ils estiment correspondre à leurs besoins. Les nouveaux professeurs stagiaires envoyés à Saint-Martin se voient refuser la prise en charge des frais de déplacement pour leurs stages de formation initiale contrairement au décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006.

Dans le second degré, ils sont privés de leur droit à la formation car le rectorat refuse, à quelques exceptions près, de financer leur déplacement en Guadeloupe ce qui est aussi contraire aux textes et notamment au décret sus cité. De plus les formations par visio conférence sont très rares alors que des salles équipées gérées par des personnels compétents d’une disponibilité remarquables existent à St Martin.

Un personnel était largement déchargé auprès du représentant du recteur l’an dernier et chargé de la formation. Quel est le bilan de leurs actions ?

Nous prenons les mots de Mme Hanson comme une proposition de médiation avec le Rectorat que nous acceptons. Nous ne manquerons pas de l’interpeller sur les résultats de son action.

SNES, SNUIPP, SNUEP/ FSU

Autre
Par Autre 18 Fév 2014 11:19
Abonnement WPServeur




Euro0.9205
20 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 20 May 2024 18:05 UTC
Latest change: 20 May 2024 18:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀