Des images inédites de Fat Man, la bombe atomique qui dévasta Nagasaki en 1945

F.L
Par F.L 7 Fév 2014 22:47

Des images inédites de Fat Man, la bombe atomique qui dévasta Nagasaki en 1945

Ce film muet montre la préparation finale et le chargement de la bombe “Fat Man” dans “Bockscar,” l’avion qui a largué la bombe sur Nagasaki.

Il montre ensuite l’explosion sur la ville Nagasaki à partir de la fenêtre d’un avion d’observation. Ce film provient des archives du laboratoire National Los Alamos.


Trois Jours après la bombe d’Hiroshima, le  à 11 h 02 du matin, le B-29 Bockscar piloté par Charles Sweeney, parti de Tinian dans les îles Mariannes du Nord, largua la bombe atomique Fat Man sur la ville Nagasaki.

Elle explosa à 580 mètres d’altitude pour causer davantage de dégâts et provoquer l’une des pires tragédies de l’histoire de l’humanité.

Fat Man était une bombe au plutonium d’une puissance de 17 kilotonnes, différente de celle d’Hiroshima (uranium 235), mais semblable à celle de l’essai Trinity, réalisé à Alamogordo, le .

Le scénario d’Hiroshima se reproduisit, à peine moins meurtrier. En effet, la topographie de Nagasaki en fait un site plus ouvert alors que les collines ceignant Hiroshima avaient amplifié les effets dévastateurs de l’explosion.

75 000 des 240 000 habitants de Nagasaki furent tués sur le coup, et au moins autant d’habitants décédèrent des suites de leurs maladies ou de leurs blessures — non seulement des Japonais mais aussi 13 000 Coréens (travailleurs forcés pour la plupart) et 200 prisonniers de guerre alliés.

La cathédrale chrétienne d’Urakami, le principal lieu de culte catholique du Japon, presque à l’aplomb du largage (dit hypocentre), confondue avec un bâtiment portuaire, fut entièrement détruite. Le bombardier devait viser les quais Mitsubishi.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’objectif initial du B-29 était la ville Kokura. Malgré trois survols de Bockscar, les nuages sauvèrent cette ville et la population du feu nucléaire.

Le Japon rendit les armes le 14 août et signa l’acte de capitulation définitive le 2 septembre 1945. La Seconde Guerre mondiale était enfin terminée.

F.L
Par F.L 7 Fév 2014 22:47
Abonnement WPServeur




Euro0.9387
21 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 22 Apr 2024 01:05 UTC
Latest change: 22 Apr 2024 01:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀