Saint-Martin. Une visite ministérielle sur le thème de la réussite éducative

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 29 Jan 2014 21:58

Saint-Martin. Une visite ministérielle sur le thème de la réussite éducative

George Pau Langevin, Ministre de la Réussite éducative

George Pau Langevin, Ministre de la Réussite éducative

Comme nous vous l’indiquions ici, Madame PAU-LANGEVIN, Ministre déléguée Chargée de la réussite éducative, sera en visite officielle à Saint-Martin ce vendredi 31 janvier.

Vous trouverez ci-dessous le programme des 7 heures qu’elle consacrera au territoire :

10h40 : Ecole élémentaire Sandy Ground (école associée de l’UNESCO)
Visite de la classe bilingue – Présentation du dispositif et partenariat avec l’UNESCO
Echange avec les élèves et les équipes enseignantes

11h35 : Ecole élémentaire Nina Duverly – Visite de la classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) – Echange avec les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire

12h25 : Maison des adolescents – Visite d’une classe relais du collège du Mont des Accords délocalisée à la Maison des adolescents – Echange avec les enseignants, les élèves et les adolescents accueillis dans la structure

15h00 : Rencontre avec l’ensemble des élus du conseil territorial de Saint-Martin 

15h30 : Table ronde sur le thème « l’Ecole face au problème de la délinquance » 

17h40 : Départ 

Avant Saint-Martin, la ministre aura passé une demie journée en Guadeloupe le jeudi 30, qu’elle complètera dans la matinée du samedi 1er février, en présence du Ministre des outre-mer, Victorin Lurel. George Pau Langevin se rendra ensuite en Guyane.

Il faut ici noter que les thématiques de ces déplacements ultramarins sont posées de manière différenciée selon le territoire. Ainsi, la visite en Guadeloupe du jeudi 30 sera consacré à l’éducation prioritaire, celle de samedi 1er sur le thème de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire. En Guyane, c’est la la signature de l’accord d’objectifs “Haute qualité éducative” qui occupera la ministre. A Saint-Martin, George Pau Langevin abordera le thème de la réussite éducative.

Pour ceux qui souhaiteraient projeter ce que Saint-Martin pourrait espérer de cette visite, vous trouverez en pièce jointe le décret relatif aux attributions de la ministre, qui spécifie :

Article 1 “Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l’éducation nationale, chargée de la réussite éducative, traite, par délégation du ministre de l’éducation nationale, des questions relatives à la préparation et à la mise en œuvre des mesures propres à favoriser la réussite scolaire de tous les élèves.
Elle met en œuvre la politique d’innovation et d’expérimentation dans l’enseignement et la vie scolaire ainsi que les actions d’accompagnement éducatif conduites dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Elle est chargée d’améliorer les dispositifs d’orientation ainsi que ceux concourant à la prise en charge des élèves les plus en difficulté.
Elle veille aux conditions d’accueil et d’intégration des élèves handicapés et suit les questions relatives à la santé des élèves.
La ministre déléguée auprès du ministre de l’éducation nationale, chargée de la réussite éducative, accomplit toute mission que le ministre de l’éducation nationale lui confie.”

Article 2 “Pour l’exercice de ses attributions, la ministre déléguée auprès du ministre de l’éducation nationale, chargée de la réussite éducative, dispose des services placés sous l’autorité du ministre de l’éducation nationale ou dont il dispose, notamment de la direction générale de l’enseignement scolaire et du secrétariat général. Elle peut, en tant que de besoin, faire appel au délégué à l’information et à l’orientation mentionné à l’article L. 6123-4 du code du travail.”

Article 3 “Dans la limite des attributions qui lui sont déléguées, la ministre déléguée auprès du ministre de l’éducation nationale, chargée de la réussite éducative, reçoit délégation du ministre de l’éducation nationale pour signer, en son nom, tous actes, arrêtés et décisions. Elle contresigne, conjointement avec le ministre de l’éducation nationale, les décrets relevant de ses attributions.”

Pièce jointe : Décret n°2012-797 du 9 juin 2012 

  290114-Dcret.pdf (87,0 KiB, 416 hits)

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 29 Jan 2014 21:58