Martinique. La Collectivité de Saint-Martin, invitée d’honneur aux assises de la pêche

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin janvier 26, 2014 16:11

Martinique. La Collectivité de Saint-Martin, invitée d’honneur aux assises de la pêche

111013-ComLe Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins de Martinique a eu l’opportunité d’organiser la première édition des Assises de la pêche et de l’aquaculture qui s’est tenue du 9 au 10 janvier 2014 à l’auditorium de l’hôtel La Batelière, près de Fort-de-France.

Une délégation saint-martinoise, menée par le 3e vice-président de la Collectivité, Mr Wendel Cocks, et Mr Stephen Tackling, président de la CCISM, a fait le déplacement sur l’invitation d’honneur de la Martinique. Les représentants de notre collectivité ont ainsi pu s’imprégner de ce qui se fait en Martinique dans le but de structurer et développer la filière pêche saint-martinoise. 

La collectivité de Saint-Martin et la CCISM travaillent de concert vers un objectif commun : la structuration de la filière pêche qui est un secteur économique en devenir sur notre territoire.

Ces premières Assises de la pêche et de l’aquaculture organisées en Martinique les 9 et 10 janvier derniers dans le but de réunir les marins pêcheurs et les personnalités politiques, ont permis à Mr Wendel Cocks, 3e vice-président de la collectivité de St Martin, chargé du pôle de développement économique, à Mr Steve Tackling, président de la CCISM, à Madame Maggy Gumbs, directrice de la CCISM, et Mr Gary Page, président de l’association des marins pêcheurs de Saint-Martin, de réaliser les potentiels de Saint-Martin en matière de développement des secteurs d’activité liés à la mer et la nécessité de créer un comité territorial de pêche pour structurer la filière. 

Le vice-président Wendel Cocks nous confirmait à son retour que priorité serait donnée à la création d’un comité de pêche saint-martinois.

Une fois que Saint-Martin aura son propre label, tous les secteurs de la pêche pourront être développés, comme cela se fait dans d’autres régions et territoires français. Saint-Martin pourra alors s’ouvrir aux secteurs innovants comme l’aquaculture, ou encore le pescatourisme, une nouvelle activité touristique qui permet d’allier le développement durable, le développement local et maritime.

Les touristes pourront ainsi découvrir la pêche au gros avec les professionnels de la filière, qui pourront grâce à ces métiers innovants diversifier leurs activités.

L’association des marins pêcheurs de Saint-Martin étant jumelée avec l’association des marins pêcheurs de la Martinique, Mr Gary Page a pu lui aussi prendre la mesure des avancées à mettre en œuvre sur notre territoire pour structurer la pêche. 

Commenter avec votre compte Facebook
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin janvier 26, 2014 16:11

Les dernières infos

Suite...