Saint-Martin. Journée de Débats publics dans le cadre de la Refondation du système de Santé

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 21 Jan 2014 18:44

Saint-Martin. Journée de Débats publics dans le cadre de la Refondation du système de Santé

210114-SNSLa Stratégie Nationale de Santé (SNS) lancée le 23 septembre 2013 par Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, vise à mobiliser l’ensemble des acteurs (citoyens, élus, partenaires sociaux et professionnels de santé, usagers…) autour de débats organisés par les ARS dans chaque région.

Il s’agit de recueillir des témoignages, entendre les attentes, susciter les contributions, les initiatives et les propositions d’actions afin de mettre en place un projet de loi visant à “refonder notre système de santé” pour plus d’équité et de performance.

Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la volonté de concertation la plus large possible de l’exécutif français et associe tous les territoires français à la réflexion, y compris l’outre-mer et … Saint-Martin ! Les contributions locales seront remontées sur le plan nationales et celles retenues seront inscrites dans un prochain projet de loi.

A Saint-Martin, les débats se dérouleront le jeudi 23 janvier 2014, à partir de 8h00, à la CCISM selon le programme suivant :

Vous pouvez retrouver une version imprimable du programme de la journée ici : 

  210114-ProgrammeGlobal.pdf (135,2 KiB, 798 hits)

Cette journée est organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Collectivité conformément aux directives du Ministère de la Santé dont elle reprendra les thématiques nationales, à savoir la nutrition, les maladies chroniques, l’activité physique, le surpoids et l’obésité.

En sus de ces thématiques, Saint-Martin a choisi de se pencher également sur les problématiques du Cancer et de la Santé des Jeunes. Ce dernier thème est d’ailleurs une des priorités de la Vice-Présidente Ramona Connor, en charge d’un pôle social et fait déjà l’objet d’un contrat entre la COM et l’ARS.

Les débats de jeudi seront l’occasion de recueillir témoignages et préconisations afin que les spécificités locales soient prises en compte dans le prochain cadre législatif. Pour une des rares fois où Saint-Martin n’a pas été oubliée ou intégrée à la Guadeloupe, il serait dommage que ce levier ne soit pas exploité au mieux et au plus.

Aussi, toute la population est elle invitée à participer à cette journée de concertation et de réflexion. Pour ceux qui seraient empêchés, des contributions peuvent être transmises à [email protected] jusqu’au 18 février.

 

Pièce jointe : Présentation de la Stratégie Nationale de Santé 

  211014-MarisolTouraine.pdf (233,0 KiB, 353 hits)

 

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 21 Jan 2014 18:44