Evènement. Célébrez le monde sous-marin ce Samedi à SnorkelFest !

Association
Par Association janvier 21, 2014 11:18

Evènement. Célébrez le monde sous-marin ce Samedi à SnorkelFest !


Ce samedi, résidents et visiteurs de tout âge sont invités à l’évènement SnorkelFest 2014 pour profiter de la magie de la vie sous-marine, du sport, de l’art et de la science du snorkeling (randonnée sub-aquatique).

SnorkelFest est une manifestation publique et gratuite de Découverte de la Faune Sauvage créée par l’association Les Fruits de Mer, qui se déroulera le 25 Janvier de 11h à 15h à l’Îlet Pinel.

210114-SnorkelingL’évènement proposera un panel complet d’activités pensées et dirigées par des biologistes marins, les éducateurs, les défenseurs de l’environnement, et d’autres aficionados de la flore et la faune marines et littorales. “Le monde sous-marin est une des parties les plus dynamiques et les plus fascinantes de cette île, et le snorkeling est un moyen facile de le découvrir. De plus, une excursion à Pinel est une des choses les plus amusantes à faire sur Saint-Martin, et avec SnorkelFest, cela sera encore plus divertissant et éducatif.” dit Jenn Yerkes, la Présidente de l’association Les Fruits de Mer. “Nous aimerions encourager tout le monde à venir passer une bonne journée sur ce magnifique îlet!

Les participants pourront découvrir la vie sous-marine protégée grâce à ECOSNORKELING, avec le snorkeling gratuit sur le sentier sous-marin de la Réserve Naturelle, un “paysage marin” tropical et captivant, de l’eau turquoise agitant l’herbe marine, les coraux durs,les gorgones, les poissons multicolores et les crustacés camouflés . Les participants sont encouragés à apporter leur propre matériel de snorkeling. Pour ceux qui n’en ont pas, quelques équipements seront disponibles gratuitement à ECOSNORKELING, le centre de snorkeling de la biologiste marin Isabelle Bonnefoy sur Pinel. Les enfants âgés de 7-12 ans sont invités à faire du snorkeling sur le sentier avec leurs parents. Pour les enfants de moins de 7 ans sous surveillance parentale, il y aura l’occasion de faire des Observations Sous-marines dans une zone peu profonde pour qu’ils puissent avoir un premier aperçu sous la mer.

210114-PaddleLes visiteurs auront également la chance de découvrir l’océan d’une manière différente en s’initiant au Stand-up Paddle Board gratuitement, grâce à Caribbean Paddling. Les participants qui confirment leur présence sur la page de l’événement Facebook à https://www.facebook.com/events/623840144329454/ ou par email à [email protected] d’ici Vendredi 24 Janvier auront un accès prioritaire aux activités gratuites de snorkeling et de Paddle Board.

Adultes et enfants pourront en apprendre davantage sur les créatures marines communes et inhabituelles, ainsi que les différents habitats marins à la Station de Découverte de la Vie Marine. La station sera animée par Mark Yokoyama, co-fondateur de l’Association Les Fruits de Mer et auteur du Guide Incomplet de la Faune Sauvage de Saint-Martin. Des enseignants et biologistes marins seront présents pour partager leurs connaissances et répondre aux questions. Des exposés, des photographies et des supports pédagogiques fournis par Yokoyama et la Réserve Naturelle de Saint-Martin permettront de “raconter des histoires abyssales et des mers peu profondes,” selon Yokoyama. “Venez ici pour en savoir plus sur vos voisins sous-marins et découvrir des espèces intéressantes et des anecdotes fascinantes sur la faune marine que vous pouvez voir tout le temps.” Yokoyama se concentrera sur certains poissons, invertébrés et coraux comme un moyen d’expliquer les différents écosystèmes sous-marins. Les participants pourront également apporter leurs propres photos sous-marines d’espèces marines pour les identifier à l’activité “ID-moi” de la Station de Découverte de la Vie Marine. Des livres d’identification seront disponibles pour reconnaitre les poissons, coraux, et crustacés qui sont souvent observés en snorkeling.

SnorkelFest est une belle opportunité de découvrir la vie sous-marine et côtière, et d’en apprendre davantage sur les écosystèmes importants de l’île, avec des experts,” résume Jenn Yerkes, Présidente de Les Fruits de Mer. “La Station de Découverte de la Vie Marine et le Tour Guidé du Littoral en sont de parfaits exemples.” 

210114-TrailsLe Tour Guidé du Littoral proposera aux participants de découvrir l’environnement côtier unique, lors d’une visite guidée sur les sentiers pédestres de l’ile de Pinel. Les sentiers de la nature, créés par la Réserve Naturelle, relient les trois plages de l’ile, et offrent une vue imprenable sur les îles et îlets voisins. Des panneaux d’information décrivent la flore, la faune marine et les oiseaux locaux aux visiteurs. Cette activité de SnorkelFest a été conçue pour mettre en avant la biodiversité littorale, et également mettre en valeur ces sentiers terrestres pour les résidents et touristes, en particulier pour ceux qui vont découvrir cette ile. Les tours seront guidés par Béatrice Galdi, ingénieur écologue spécialisée en protection et gestion des milieux naturels. A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, elle représente le Conservatoire du Littoral, un établissement public chargé de protéger les milieux naturels littoraux. Les tours débuteront régulièrement tout au long de l’événement et seront présentés en anglais et français. Les visites se termineront par le nettoyage (optionnel) de l’une des belles plages sauvages de la côte Atlantique de Pinel.

Les enfants de tous âges pourront participer aux activités artistiques inspirées par l’océan, telles que des activités de coloriage sur le thème de la faune sous-marine locale.

Les visiteurs peuvent se rendre à Pinel en ferry ou en kayak. Le ferry prend les passagers à l’Embarcadère de Cul-de-Sac, et coûte 10$ ou 10€ par personne. Vous pouvez aussi aller à Pinel en kayak avec Caribbean Paddling. Il est conseillé de réserver à l’avance son kayak sur www.caribbeanpaddling.com

Il est recommandé aux participants de prendre de la crème solaire, un lycra ou t-shirt, des chaussures, sandales ou tongs pour ceux qui suivent le Tour Guidé du Littoral ainsi que votre matériel de snorkeling si vous en avez. Vous pouvez emmener votre pique-nique ou déjeuner dans l’un des deux restaurants fantastiques de Pinel, Karibuni et Yellow Beach.

SnorkelFest 2014 est organisé grâce aux volontaires; au soutien de nos partenaires, la Réserve Naturelle de Saint-Martin, le Conservatoire du Littoral, ECOSNORKELING et Caribbean Paddling; et aux généreuses donations de nos sponsors, Island Water World, Yacht Club Port de Plaisance, Delta Petroleum, The Summit Resort Hotel, Karibuni et Yellow Beach.

A propos de l’Îlet Pinel

L’ilet Pinel est considéré comme l’un des meilleurs sites de snorkeling sur Saint Martin. L’îlet est situé au large de Cul-de-Sac, la côte Est est soumise aux vagues de l’océan Atlantique et la côte Ouest délimite une baie peu profonde protégée. La mer autour de Pinel abrite de nombreuses espèces de poissons, de coraux, de crustacés et de plantes marines et c’est un endroit idéal pour découvrir le monde sous-marin. Pinel fait partie de la Réserve Naturelle de Saint-Martin.

A propos de l’Association Les Fruits de Mer

Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à Saint-Martin, dont l’objet principal est la sensibilisation à la nature, la culture et le sport. L’Association œuvre à travers des publications, un programme pédagogique et l’organisation d’évènements publics spéciaux qui divertissent, inspirent et informent. L’Association actuellement accueille de nouveaux membres actifs et membres bienfaiteurs; le formulaire d’inscription est disponible sur son site Web: http://ass.lesfruitsdemer.org.

Pour plus d’informations sur SnorkelFest, visitez: http://ass.lesfruitsdemer.org/events/ ou https://www.facebook.com/events/623840144329454

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Association
Par Association janvier 21, 2014 11:18
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire