Antilles. Délinquance : Un Super flic en renfort

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles janvier 16, 2014 11:47

Antilles. Délinquance : Un Super flic en renfort

170114-leclairLe Président François Hollande l’a rappelé lors de sa récente conférence de Presse, “les taux de délinquance et de criminalité en Martinique, mais aussi en Guadeloupe, restent trop élevés et appellent des réponses fortes”.

Une première réponse forte de la part du Gouvernement tient en la prochaine venue de Gilles Leclair dont on vous laisse prendre la mesure au travers de quelques-unes de ses précédentes fonctions :

  • Directeur de l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, puis Directeur adjoint d’Europol.
  • Chef de l’unité de coordination de la lutte anti-terroriste puis Sous-Directeur des affaires criminelles à la Direction centrale de la police judiciaire, avant d’être nommé Sous-directeur de la lutte contre la criminalité et la délinquance financière à la Direction centrale de la police judiciaire.
  • Chargé de mission chargé de la coordination des services de sécurité intérieure, auprès du préfet de Corse.
  • Préfet hors cadre, il était chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement, en tant que coordonnateur des forces de sécurité en Corse.
  • Préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône (Marseille)
  • Depuis un an, en charge d’une mission de réflexion sur les modalités de fonctionnement des services en matière de lutte contre la drogue et de prévention de la toxicomanie

Voilà donc un partiel aperçu du profil de l’homme qui sera en mission auprès de la Préfète de Guadeloupe, Marcelle Pierrot, à partir du 27 janvier. Le Préfet Gilles Leclair disposera alors de six mois pour “superviser les questions de sécurité et accélérer la lutte contre la délinquance” en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, à la demande des Ministres de l’Intérieur et des Outremer.

Pendant ce temps, à l’occasion de la rentrée solennelle du tribunal de grande instance de Basse-Terre, le procureur Samuel Finielz, insistait  sur la nécessité de mieux doter et organiser la justice à Saint-Martin en particulier, en ces termes : “Il me semble indispensable qu’on donne à l’activité du tribunal de grande instance de Basse-Terre sur Saint-Martin les moyens de se mettre en place. D’abord en ouvrant des postes de fonctionnaires au TGI mais pour exercer leurs fonctions à Saint-Martin. Et à terme, en créant à Saint-Martin une chambre détachée du tribunal de grande instance.” La visite du Procureur Finielz à Saint-Martin en décembre dernier aura-t-elle été le déclic tant attendu localement ?

Pièce jointe : Biographie de M. Gilles Leclair 

  170114-GillesLeclair.pdf (73,3 KiB, 470 hits)

Commenter avec votre compte Facebook
Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles janvier 16, 2014 11:47