Ma question du jour … Par Mademoiselle Lee

Autre
Par Autre 13 Jan 2014 13:27

Ma question du jour … Par Mademoiselle Lee

130114-tsunamiLundi 13 janvier 2014 – 7h32, le soleil est déjà haut, les oiseaux chantent, et comme tous les matins,  je rallume mon téléphone mobile, les yeux plein de sommeil et la tête encore bien dans les nuages…

Bip bip (traduction : Vous avez reçu un SMS Madaaaame !)

Moi : Mpfff qui ose donc m’embêter à cette heure matinale, un lundi matin ?

Réponse: le Pacific Tsunami Warning Center… 

SMS Tsunami Warning.com / SEAQUAKE : 6.5 / Risk : LOW / Hatillo, Puerto Rico / 04:01 +UTC, 2014 Jan 13

Traduisez : Madame, ça a bougé fort dans la mer pas loin de chez vous (Porto Rico), il y a un risque (faible) de Tsunami dans la région proche (c’est proche Porto Rico dis ? Hein ? C’est proche de mon île, dis ??)

What??!! Mon cerveau ne fait qu’un tour, se met en mode “branle-bas de combat”, ce qui entraîne une mini crise cardiaque (oui, je suis sensible) et mon corps fait un bond de 2 mètres cinquante (je ne peux pas aller plus loin, ma chambre est petite…).

On me reproche souvent d’en faire trop par rapport aux tremblements de terre parce que, oui, j’ai conscience que nous habitons, toi, moi, nous, sur une zone sismique 5, c’est-à-dire à risque très très élevé (ah !!! Tu savais pas ?)

Donc, pour ne faire paniquer personne, je décide de ne pas poster ça de suite sur mon mur Facebook (oui, tu sais Facebook… cet outil génial qui permet de communiquer en temps réel avec tout plein de gens…)

Au contraire, je décide d’appeler la Sagesse. Et la Sagesse, chez moi, il s’appelle Alain. Un homme sage donc, et posé, tout mon contraire.

Allôooo Alain ? Excuse-moi de te déranger si tôt un lundi matin mais je viens de recevoir une alerte Tsunami par SMS… Je fais quoi avec çà môaaa  ??

–       … …

–       Alain ? What we do ? (ça passe mieux le lundi matin dans sa langue maternelle, Alain est Saint-Martinois)

–       Ok, give me 2 minutes, I check that and I call you back. (traduisez : Panique pas ma petite, je gère et je te rappelle)

J’adore la Sagesse, elle sait toujours quoi faire la Sagesse…

2 minutes. Il me faut attendre 2 longues minutes avant de savoir si je dois vite prendre mon sac de survie et aller grimper tout en haut de Pic Paradis, si j’y arrive à temps!

Il me rappelle, me dit que  “it’s OK”, il y a effectivement eu un Seaquake près de Porto Rico, un risque faible mais que cela concerne la zone proche du séisme et nous sommes relativement loin.

Soupir de soulagement. Ma tension redescend, je repose mon sac de secours. Tout va bien. Je peux reprendre ma vie normale et boire mon café, je ne vais pas boire la tasse (sic !)…

Mais avant, il me faut quand même répondre à une question qui me taraude depuis que je suis venue m’installer à Saint-Martin et qui, à mon humble avis, a dû aussi traverser l’esprit de bon nombre de mes concitoyens :

“Qui nous prévient en cas de Tsunami chez nous ? Et comment vont- ils nous prévenir si çà se passe la nuit et que tout le monde dort par exemple ??”

– Alain ? Tu sais toi, dis ? Hein, Alain toi qui sais tout, dis-moi comment ça se passe au cas où, si jamais …?

 – … I don’t know dear… 

La réponse qu’il ne fallait pas me donner…

Ni une ni deux, je poste le lien du Pacifique Center sur mon mur Facebook et je pose indirectement la question…

Une gentille élue me répond que c’est à la Préfecture de lancer une alerte “au cas où” et qu’il faut que je leur pose la question … Entre nous, peu m’importe QUI doit lancer l’alerte, je veux savoir COMMENT ?

Et là j’ai un problème. Je n’ai pas le Préfet en ami sur Facebook et ma réponse, je la veux tout de suite… Maintenant !!!!

Evidemment, je pourrais appeler la Préfecture et poser la question au téléphone, mais je ne suis pas vraiment persuadée que la dame à la réception en saura plus que moi…

Et d’un coup, me revient en tête une discussion avec les rédacteurs en chef de SXMInfo lors d’un diner fort instructif pendant lequel ils m’ont affirmé être lus par des responsables et des élus.

Alors, toi qui me lis, là, tout de suite maintenant, si tu es responsable de NOUS, pauvres citoyens lambda et que tu connais la réponse à ma question, peux-tu y répondre ? 

 “Comment serons-nous prévenus concrètement en cas d’alerte Tsunami à Saint Martin ? Par quels moyens techniques ?”

Je te remercie d’avance au nom de tous les citoyens de Saint Martin qui se sont un jour posé la question et te prie, d’agréer, l’expression de mes sentiments citoyens les meilleurs…

Mademoiselle LEE 

Lien vers le site officiel du Pacific Tsunami Center et de l’alerte de ce jour: http://ptwc.weather.gov/text.php?id=caribe.TIBCAX.2014.01.13.0407

Autre
Par Autre 13 Jan 2014 13:27

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9314
18 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 18 Jun 2024 01:05 UTC
Latest change: 18 Jun 2024 01:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀