Dakar 2014. Jean Christophe Thamas toujours en course pour la 6ème étape

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 10 Jan 2014 23:10

Dakar 2014. Jean Christophe Thamas toujours en course pour la 6ème étape

Pour cette 6ème étape, après avoir quitté SAN MIGUEL de TUCUMAN direction SALTA, les concurrents ont évolué au cœur d’un des plus beaux décors d’Argentine. Les possibilités de creuser les écarts aujourd’hui seront limitées, mais les pilotes les plus habiles peuvent saisir l’opportunité d’accrocher une étape à leur palmarès.

Une nouvelle excursion dans la cordière  a amené les pilotes au bord de fabuleux lacs et rivières de montagne. Mais la vigilance est restée de mise jusqu’au bout, la région étant largement fréquentée par des animaux de toutes tailles. L’arrivée a SALTA ce soir pour ceux qui terminent sera accompagnée d’un grand soulagement ; demain c’est jour de repos.

Nos 2 pirates ont  vécu des heures particulièrement difficiles lors des 2 dernières étapes.

Jean Karl ATZERT est  arrivé au bivouac de CHILECITO avec 3 autres pilotes quads hier matin à 11 heures après avoir terminé. Le problème c’est qu’il n’y avait plus de bivouac, tout le monde étant parti et pas d’assistance pour changer les pneus et faire la mécanique !!!  Ils ont donc été pris en charge par le camion balai et mis hors délais donc hors course.

Le  quad de Jean Karl n’a apparemment  pas de véritable problème mécanique juste un manque de chance. Au début de l’étape 4, alors qu’il roulait en hors-piste sur un terrain sablonneux  parsemé de végétation, Jean Karl a glissé dans un trou et coincé une branche dans le bras oscillant.  Il a dû découper cette branche qui le bloquait là en pleine montagne au milieu de nulle part, à la pince et avec des pierres pendant plus de 4 heures. Par la suite, il a retrouvé 2 autres concurrents attardés et ensemble ils ont continué dans la nuit évitant autant que possible les multiples pièges de cette étape qui, de l’avis des plus grands, restera unique dans la mémoire du DAKAR et j’en suis persuadé dans celle de  Jean Karl !! Il est, malgré l’immense désillusion, satisfait d’être allé au bout de ce qui était possible ; d’avoir fini l’étape même s’il y a mis la nuit et une partie de la matinée. Il a rejoint l’assistance hier soir au bivouac où il a pu aider Jean Christophe.  Aujourd’hui, malgré la déception il a retrouvé un peu de moral.

100117-DakarSi Jean Christophe THAMAS  est toujours en course, il le doit à sa persévérance et a l’habilité de son mécanicien Mickael DOUDEAU. Dans l’étape 4, après des problèmes de navigation au même endroit que bon nombre de concurrents, il est rentré au bivouac tard dans la nuit et n’a pu dormir que 2 heures. Hier, dans l’étape 5, il a serré son moteur 40km après la sortie de la spéciale. Il a néanmoins réussi à rallier le bivouac cette nuit grâce à l’aide d’Argentins qui l’ont transporté lui et son Quads. Dès son arrivée à 4h du matin au camion d’assistance, Mickael a pris en charge le Quad et effectué une réparation  dans l’urgence afin de lui permettre de repartir. Pendant ce temps, Jean Christophe a mangé rapidement, dormi 1h et a remplacé son pantalon de course par un de Jean Karl sans avoir eu le temps de prendre de douche.

100114-Dakar1Ce matin,  il a pris le départ en 17ème position de cette 6ème étape avec les autres rescapés. Apres 37 km de liaison, il a retrouvé les pistes de terre caillouteuses qui évoluent en moyenne montagne jusqu’à 2000m pour la spéciale du jour longue de 400km. Au premier tiers du parcours  au WP3, il était toujours à la 17ème place mais la progression restait prudente. La fatigue accumulée ces 2 derniers jours est lourde à porter. Au ravitaillement à mi parcours au WP6, il a été pointé en 14ème position.

Il va certainement rentrer tard ce soir ou cette nuit mais demain repos et beaucoup de travail pour Mickael qui devra remettre la machine en état pour la prochaine semaine de course.   

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 10 Jan 2014 23:10

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9312
25 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 25 Jun 2024 04:05 UTC
Latest change: 25 Jun 2024 04:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀