Saint-Martin. Recensement de la population du 16 janvier au 22 février 2014

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin janvier 12, 2014 09:30

Saint-Martin. Recensement de la population du 16 janvier au 22 février 2014

Le service de Recensement de la Population de la collectivité, dirigé par Mademoiselle Rosette Parotte, lance sa campagne annuelle de recensement de la population de Saint-Martin, qui se déroulera du 16 janvier au 22 février 2014.

120114-RecensementA partir du jeudi 16 janvier, les agents recenseurs visiteront les habitants sélectionnés dans le cadre de cette nouvelle campagne, afin de répertorier le nombre de personnes par domicile. La Collectivité territoriale de Saint-Martin vous demande de leur réserver le meilleur accueil.

Le recensement de la population est une démarche obligatoire pour les départements et collectivités ; ainsi chaque année, une équipe de recenseurs formés par le service Recensement de la Collectivité et un superviseur de l’INSEE se présente chez vous afin de renseigner avec votre aide le formulaire de recensement, qui permettra ensuite d’établir avec précision le nombre d’habitants vivant sur notre territoire. Et si le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune ou collectivité, il est aussi la garantie pour un territoire d’obtenir un certain nombre de moyens et de services (participation de l’état au budget des collectivités, nombre d’élus, mode de scrutin, nombre d’hôpitaux, pharmacies, collège, écoles et crèches, logements, mais aussi ajustement de l’action publique, etc.), sachant qu’il est aussi très utile aux entreprises qui peuvent ainsi connaître le nombre de leurs clients potentiels, mais aussi les caractéristiques de la main-d’œuvre. Rendue obligatoire par la loi, la participation de tout un chacun au recensement est non seulement une nécessité mais aussi un devoir civique, car le recensement est un outil précieux pour mieux servir la population. 

Madame Aline Hanson, présidente du conseil territorial, a envoyé une lettre à chaque personne sélectionnée dans le cadre de cette nouvelle campagne de recensement, lui rappelant la nécessité du recensement, et lui demandant de faire bon accueil aux agents recenseurs, qui débuteront leur tâche dès le jeudi 16 janvier prochain. Ils seront munis d’une carte officielle qu’ils devront présenter à chaque foyer; l’agent recenseur vous aidera également à remplir le questionnaire concernant votre logement et les personnes qui y habitent. Vos réponses resteront confidentielles, elles seront remises à l’INSEE qui s’en servira pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée. 

Comme le précise Rosette Parotte, « Dans notre territoire, le recensement s’effectue par cycles de rotation, ainsi cette nouvelle campagne de recensement marque le démarrage du 3e cycle qui se déroulera sur 5 ans. Le travail d’échantillonnage est réparti par ilots ce qui permet de recenser des habitations dans tous les quartiers de l’île, des Terres-Basses à Oyster-Pond. Une sélection a donc été faite en amont et chaque personne sondée recevra une lettre de la présidente Aline Hanson annonçant la venue des agents recenseurs et expliquant le déroulement et le but de cette enquête de recensement 2014 ».   

La collectivité territoriale de St Martin vous demande donc de réserver un très bon accueil à ces agents de la collectivité chargés du recensement.

Le service Recensement reste à votre écoute, pour toute question, vous pouvez contacter Rosette Parotte au 06 90 88 21 45.

Pour vous renseigner sur le recensement en France, vous pouvez consulter le site Internet : www.lerecensement-et-moi.fr.

 

Commenter avec votre compte Facebook
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin janvier 12, 2014 09:30

Les dernières infos

Suite...