Cyclone Bejisa. 30 000 foyers privés d’electricité

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 2 Jan 2014 06:58

Cyclone Bejisa. 30 000 foyers privés d’electricité

L’île de La Réunion, placée en alerte cyclonique rouge depuis 10h00 (02h00 heure de Saint-Martin) à l’approche du phénomène cyclonique Bejisa, comme à subir les assauts du vent violent et de la très forte houle.

 

 

La préfecture indique que le cyclone Bejisa aurait déja fait un blessé grave et 7 blessés légers. Ces personnes n’auraient pas respecté les mesures de confinement imposées quand l’alerte cyclonique rouge est en vigueur.
Le préfet Jean-Luc Marxa à répété dans le journal télévisé d’Antenne Réunion: « En vigilance rouge, il faut se mettre à l’abri, le premier objectif est de protéger les personnes ».

 

 

EDF Réunion indique que 13 000 foyers sont privés d’électricité à 15h locale, après un pic d’environ 30 000 foyers avant le passage effectif de l’alerte rouge. L’intervention des équipes a permis de rétablir une partie des abonnés.

 

 

Des internautes font état de dégâts causés par le Cyclone Bejisa alors que celui-ci n’est toujours pas passé sur l’île.

 

 

houleLa préfecture de l’île prévient sur twitter que les phénomènes conjugués de forte houle, de sur-cote de “marée de tempête” et de la marée montante à fort coefficient augmentent le risque de submersion dans les zones côtières de l’Ouest. Les zones plus particulièrement concernées par un risque de submersion sont la Possession, Saint-Paul et Saint-Leu. “A Saint-Paul, une équipe composée de personnels du SDIS et de la police municipale patrouille dans le quartier de l’Etat Saint-Paul pour évaluer le risque d’inondation et les habitants potentiellement concernés. Une évacuation pourrait être envisagée”, précise la préfecture qui demande “aux personnes qui se trouveraient dans des habitations vulnérables de se rapprocher de leur mairie et des services de secours et de rester à l’écoute des médias”.

 

Pour information, Bejisa est actuellement un cyclone de catégorie 3 et d’après Météo France a tendance à faiblir. Cependant, les météorologues prévoient des vents soufflants entre 120 et 150 km/h avec des rafales à plus de 200 km/h sur les reliefs exposés.

 

Suivez l’évolution de Bejisa sur les réseaux sociaux ICI avec la page “Cyclones La Réunion”...

 

Le site de Météo France Réunion ICI

 

Tracking par Wunderground

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 2 Jan 2014 06:58