Florence Cassez , Femme de “l’Année du Mexique”?

Laurent
Par Laurent 15 Fév 2011 18:01

Florence Cassez , Femme de “l’Année du Mexique”?

Florence Cassez

Soixante ans…C’est selon la justice mexicaine , la peine de prison que Florence Cassez devra purger.La durée maximale dans ce pays.L’expiation des péchés , dans cet endroit du monde à forte tradition Catholique , semble nécessiter un certain temps.L”année du Mexique” sera -t-elle également celle du dénouement attendu par sa famille et par tous les soutiens qui organisent sa survie médiatique?Chronologie d’une histoire qui dépasse aujourd’hui le cadre du fait divers pour s’inviter dans les relations diplomatiques et dans les conventions internationales.

Florence Cassez est née à Lille en novembre 1974.En 2003 elle décide de partir vivre au Mexique , rejoindre son frère qui s’y est installé.En octobre 2004 elle fait la connaissance d’Israël Vallarta , présenté aujourd’hui comme le chef de la “bande du Zodiaque” spécialisée dans le kidnapping.

Elle se sépare de Vallarta en avril 2005 , retourne en France , puis revient au Mexique et accessoirement dans les bras d’Israël.Complice de Vallarta selon la police , elle est arrêtée le 8 décembre 2005 en compagnie du kidnappeur sur une autoroute , à une cinquantaine de kilomètres de Mexico.Le lendemain matin , la police met en scène cette arrestation dans le ranch d’Israël pour deux chaînes de télévision mexicaines.”La reconstitution” fait passer l’arrestation pour  un flagrant délit suite à une opération de sauvetage (trois personnes kidnappées étant  présentes sur les lieux).Lors des confrontations qui suivirent , seule une des trois victimes a reconnu Florence Cassez.Les deux autres victimes l’accusant seulement après l’avoir vue à la télévision.

Le 11 février 2006 , Florence Cassez dénonce le montage de son arrestation lors d’un entretien téléphonique dans l’émission “Punto de Partida”.Genaro Garcia Luna , Directeur de l’Agence Fédérale d’Investigation au moment de l’arrestation , reconnait en direct la mise en scène , s’en excuse et ajoute qu’il s’agissait “d’une reconstitution demandée par les médias et que cet élément ne sera pas pris en compte lors du procès”.Faute avouée…Le vice de procédure ne semble pas faire partie de la loi mexicaine car Florence Cassez aurait du être présentée deux heures après la véritable arrestation (selon cette même loi).

Depuis son arrestation , Florence Cassez nie être la complice de Vallarta , qui l’innocente.Selon elle il n’était qu’un simple revendeur de voitures et elle assure ne jamais avoir vu de personnes séquestrées au ranch.Son avocat évoque un montage orchestré par un ancien associé de Vallarta.Une hypothèse reprise par un journal d’investigation mexicain.

Le 26 juin 2008 , la Cour Suprême mexicaine rejette le pourvoi de la Française et , le 4 mars 2009 , elle obtient en appel une réduction de peine de quatre vingt seize à soixante ans d’emprisonnement.L’avocat de Florence Cassez accuse alors Genaro Garcia Luna (aujourd’hui ministre de l’intérieur) d’être à l’origine de la condamnation de la Française car il jouait sa survie politique à cette période.Il accuse également la soeur d’Israël Vallarta d’être coauteur des enlèvements.

Le 9 mars 2009 , les Présidents Français et Mexicain annoncent qu’une commission binationale aura pour tâche l’examen de la portée de la convention sur le transfèrement des personnes condamnées , faisant naître l’espoir d’un possible retour de Florence Cassez en France pour y purger sa peine.Et cela pose problème.Si la Française est extradée , la peine prononcée au Mexique ne pourra bien évidemment pas aller jusqu’à son terme dans notre pays.Le Président Mexicain s’en explique d’ailleurs , le 12 mars 2009 : “J’ai dit clairement au Président Sarkozy que la France doit nous garantir que cette femme ne profite pas de son transfert pour échapper à l’action de la justice mexicaine” .”Tant que ces garanties n’existent pas , nous n’accorderons évidemment pas cette autorisation (de transfert vers la France)”.

Le 13 mai 2009 , David Orozco , un des membres du gang de kidnappeurs , déclare lors de son arrestation que Florence Cassez dirigeait la bande avec Israël Vallarta.Selon Orozco , la Française avait pour tâche de toucher les rançons et de préparer les enlèvements.En juin 2010 il aurait , selon l’AFP , déclaré que son témoignage à charge contre Florence Cassez avait été obtenu sous la torture policière.Il affirme ne pas connaitre les accusés…

Le 23 juin 2009 , Felipe Calderon annonce à la télévision que la peine sera purgée au Mexique.Les fameuses conditions de transfert n’étant toujours pas réunies.

Le 30 août 2010 , les avocats déposent un recours “en amparo” (l’équivalent du pourvoi en cassation) reposant sur quinze violations de la Constitution et du Code Pénal Mexicain.

Le 10 février 2011 , la Cour de cassation délibère et annonce le rejet du recours.L’épuisement des  recours entraine  la confirmation de la peine de soixante ans de prison.

À la suite de cette décision , la mère de Florence Cassez demande l’annulation de l’année du Mexique en France et le “boycott des destinations touristiques au Mexique”.Florence Cassez souhaite cependant le maintien de la manifestation “Pour parler de sa cause”.Car d’après elle “le pire c’est l’oubli”.

Le 15 février 2011 ,  le gouvernement mexicain  indique qu’il se retire de l’organisation de l”Année du Mexique” en France en raison des déclarations du Président Sarkozy sur l’affaire .Le Chef de l’Etat , lors de la réception des parents de Florence Cassez  lundi à l’Elysée , avait indiqué vouloir renouveler sa demande de transfèrement de la jeune femme et souhaitait que la manifestation lui soit dédiée.

Victime ou bourreau , coupable ou innocente , une affaire judiciaire devenue diplomatique et des questions sans réponses , cela pourrait être un bon polar mais c’est une triste réalité…Pour soixante ans.

Laurent

sources documentaires Wikipédia

http://site.cassez.net

Laurent
Par Laurent 15 Fév 2011 18:01
Abonnement WPServeur
Euro0.9331
15 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 15 Jun 2024 20:05 UTC
Latest change: 15 Jun 2024 20:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀