Saint-Martin. Lutte contre le Chikungunya

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 12 Déc 2013 16:47

Saint-Martin. Lutte contre le Chikungunya

111013-ComAinsi que vous l’avez appris par voie de presse, la présence sur l’ensemble de l’île du chikungunya, maladie infectieuse transmise par des moustiques, est avérée.

L’apparition de ce virus sur notre territoire doit être pris très au sérieux, et la mobilisation de tous est une condition sine qua non à son éradication. Les ravages causés par cette maladie infectieuse sur l’île de la Réunion en 2006, ont laissé des souvenirs malheureux chez ses habitants, qui ont enregistré 244 000 cas, soit 35% de la population, et 68 décès. Mon devoir de Présidente du Conseil territorial de Saint-Martin est d’assurer, en collaboration avec l’ARS (Agence régionale de santé), une information complète à la population, afin qu’elle se prémunisse efficacement face à cette infection grave, dont la prévention reste le moyen le plus efficace de la combattre. Cette prévention repose sur deux niveaux :

  • A l’échelle individuelle, il s’agit de limiter sa propre exposition au moustique vecteur, en portant des vêtements longs, en s’appliquant des répulsifs cutanés, et en utilisant des insecticides sur les vêtements et les moustiquaires.
  • Collectivement, une lutte anti-vectorielle à large échelle consiste en des épandages précautionneux d’insecticides, et une élimination des gîtes larvaires potentiels, notamment autour des habitations (pots de fleur, récipients divers, pneus usagés, déchets encombrants, etc.).

En partenariat avec l’ARS, la Collectivité  va procéder à des campagnes de communications, en partenariat avec ses homologues hollandais, par la distribution de flyers, afin de sensibiliser l’ensemble de la population, les particuliers, les entreprises privées, les garagistes, etc, et par la mobilisation de l’ensemble de ses équipes pour diminuer les gîtes potentiels (nettoyage des cimetières, des gouttières et des abords des établissements publics, recensement et enlèvement des carcasses de voitures, etc).

En comptant sur la coopération et la mobilisation de tous pour l’éradication de cette infection. 

Informations complémentaires :

  • Afin de réduire les gîtes larvaires, la Collectivité va procéder à une campagne d’enlèvement des véhicules hors d’usage, situés sur le domaine public ainsi que chez les particuliers qui en feront la demande. Les premiers secteurs concernés sont Oyster-Pond, Quartier d’Orléans, et Sandy-Ground.

Dans un souci d’efficacité, il est demandé aux personnes qui souhaitent faire procéder à d’éventuels enlèvements,  de se rapprocher de la Direction de l’Environnement de la Collectivité, en contactant Madame Jacqueline Helissey, Route du Fort – Marigot – au 0590-52-27-30. 

  • La Collectivité demande à la population possédant une tombe située dans un des cimetières du territoire, de procéder à l’élimination de tous les points d’eau, de mettre du sable ou un contre-plaqué aux endroits pouvant retenir l’eau.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Madame Hélène Isaac au 0590-52-27-30.

Aline Hanson

Présidente du Conseil territorial

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 12 Déc 2013 16:47
Abonnement WPServeur




Euro0.9387
21 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 22 Apr 2024 01:05 UTC
Latest change: 22 Apr 2024 01:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀