Saint-Martin. Plus de 200 participants enthousiasmés par Birds & Bugs 2013 malgré la pluie

Association
Par Association décembre 10, 2013 14:59

Saint-Martin. Plus de 200 participants enthousiasmés par Birds & Bugs 2013 malgré la pluie

La pluie n'a pas dissuadé les participants. (Photo by Chemaine Petit-Booi)

La pluie n’a pas dissuadé les participants. (Photo by Chemaine Petit-Booi)

La météo pluvieuse de samedi n’a pas nui au succès de la 1ère édition de Birds & Bugs, avec plus de 200 participants qui s’étaient déplacés pour une journée d’aventures malgré l’averse de fin de matinée. L’événement, public et gratuit, dédié à la Découverte de la faune sauvage pour les résidents et les visiteurs de tout âge a été créé par l’association Les Fruits de Mer, organisé par les Fruits de Mer et EPIC  (Environmental Protection in the Caribbean), et hébergé par la Loterie Farm. 

« Nous avons été plutôt surpris de la forte participation. Nous pensions que le mauvais temps dissuaderait les gens de sortir » admet le trésorier de l’Association, Mark Yokoyama. « Il est évident qu’il existe sur l’île un réel désir de découvrir, explorer et célébrer la nature. »

101213-StationInsectes

Une variété d’insectes fascinants exposés à la Station de découverte des insectes, avec des espèces propres à St. Martin. (Photo Olivia Roudon)

Plusieurs spécimens d’insectes étranges ont été amenés à la station par les invités eux-mêmes dans le cadre de l’atelier « Amène ton insecte », y compris une punaise d’argent. « Certaines personnes m’ont dit que la présence de cet insecte dans une maison est un signe annonciateur d’argent » explique Yokoyama. « Ce genre d’évènements dépasse l’opportunité d’obtenir des informations de la part d’experts naturalistes ; c’est aussi l’occasion pour les gens de partager leurs propres histoires, connaissances et croyances à propos de la faune locale. » ajoute Jennifer Yerkes, la Présidente de l’association Les Fruits de Mer, « et tout cela fait partie intégrante de l’héritage culturel et du patrimoine naturel de l’île. »

Un groupe en attente d'une visite guidée (Photo Oliva Roudon

Un groupe en attente d’une visite guidée (Photo Oliva Roudon

Des groupes de visiteurs ont fait la queue avec impatience pour pouvoir suivre les visites guidées d’observation des oiseaux, durant lesquelles ils ont pu se former aux techniques d’ornithologie et apprendre pourquoi l’habitat de Pic Paradis était aussi significatif. Les visites étaient menées par Adam Brown, biologiste principal d’EPIC, et Binkie Van Es, guide ornithologue professionnel. Les participants ont aussi afflué sous la tente d’Eveil à l’ornithologie animée par Natalia Collier, Présidente d’EPIC, afin de découvrir les espèces d’oiseaux migrateurs et résidents de la forêt tropicale.

La Station d'activités artistique en pleine effervescence créativet. (Photo Alain Duzant)

La Station d’activités artistique en pleine effervescence créativet. (Photo Alain Duzant)

L’atelier d’activités artistiques a également remporté un grand succès, près de 175 mangeoires en calebasse ont été peintes par des adultes et des enfants qui ont pu les ramener à leur domicile pour attirer des oiseaux tout au long de l’année. Des sacs de graines ont été fournis ainsi que des notices indiquant quelles graines utiliser pour attirer les différentes espèces locales d’oiseaux. Les plus jeunes enfants n’étaient pas en reste et ont profité des pages de coloriages créées par des artistes locaux sur le thème des oiseaux et des insectes. Lors des éclaircies, les tout petits et les enfants ont joué avec des ballons de plage coccinelle.

« Nous préparons avec impatience une année 2014 pleine d’évènements de découverte de la Nature, visitez notre site Web et notre page Facebook pour être informés » Affirme Yokoyama en ajoutant « Evidemment, nous espérons des journées plus ensoleillées les prochaines fois ! »

« Nous sommes heureux qu’un nombre aussi important de participants soit venu profiter de cet événement, et d’avoir eu le soutien de bénévoles aussi fantastiques. Leur dévouement était réellement spectaculaire et cet événement n’aurait été possible sans eux » dit Yerkes.

Birds & Bugs 2013 a été possible grâce au dur labeur et au talent d’une quarantaine de bénévoles, et au sponsoring généreux de Calmos Café, Delta Petroleum, Island Global Yachting, Lagoon Marina et de L’Esplanade Hotel.

Birds & Bugs 2013 était une co-production de l’association Les Fruits de Mer, EPIC, et la Loterie Farm.

EPIC a été crée en 2000 et a pour but la protection de l’environnement dans la Caraïbe au travers de recherches et d’animations locales. EPIC mène des suivis annuels sur les oiseaux et sensibilise à la préservation des habitats et à la protection des oiseaux. Depuis 10 ans, les biologistes d’EPIC étudient, en partenariat avec la Loterie Farm, la diversité et l’état de santé des populations d’oiseaux dans cette forêt. 

La Loterie Farm est une zone naturelle privée. La propriété de 54 hectares comprend une forêt tropicale  ainsi que des vestiges de bâtiments datant du 18ème siècle. La Loterie Farm partage ce site unique avec le public tout en en protégeant l’histoire et le patrimoine naturel. La Loterie Farm est l’un des sites écologiques les plus importants de Saint-Martin et a accueilli de nombreuses recherches scientifiques, dont des études sur les oiseaux et d’autres animaux. Ce site dispose de sentiers de randonnée, de parcours accrobranches, ainsi que d’un restaurant gastronomique, d’un lounge et d’une piscine d’eau de source.

Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à Saint-Martin, qui a pour principal objet la sensibilisation à la nature, la culture et au sport. L’association poursuit ces objectifs au travers de publications, d’un programme éducatif, et de l’organisation d’évènements publics qui divertissent, inspirent et informent. L’Association peut actuellement accueillir de nouveaux membres ; le formulaire d’inscription est disponible sur son site Web : http://ass.lesfruitsdemer.org.

Pour plus d’informations sur Birds & Bugs 2013, visitez : http://ass.lesfruitsdemer.org/events/ ou

https://www.facebook.com/events/1427136514175790/, et visitez  http://www.epicislands.org pour en savoir plus à propos d’EPIC.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Association
Par Association décembre 10, 2013 14:59
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*