Environnement. “Birds & Bugs”, l’évènement pour découvrir le côté sauvage de Saint-Martin

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte décembre 3, 2013 12:41

Environnement. “Birds & Bugs”, l’évènement pour découvrir le côté sauvage de Saint-Martin

02 Décembre 2013 – Grand Case, St. Martin – Ce samedi, résidents et visiteurs de tout âge sont invités à l’évènement Birds & Bugs 2013 pour célébrer la faune sauvage de l’île. Cet évènement se déroulera le 7 Décembre de 9h00 à 12h00 à la Loterie Farm à Pic Paradis. Birds & Bugs est une manifestation publique et gratuite de Découverte de la faune sauvage, créée par l’association Les Fruits de Mer pour que les locaux et les touristes découvrent les fascinants créatures et oiseaux qui ont établi leur résidence dans notre forêt. 

Le moqueur grivotte est rare sur Saint-Martin, mais peut être vu dans la forêt sur le Pic Paradis. Photo par Binkie van Es.

Le moqueur grivotte est rare sur Saint-Martin, mais peut être vu dans la forêt sur le Pic Paradis. Photo par Binkie van Es.

L’évènement  proposera un panel complet d’activités pensées et dirigées par des naturalistes, des écologistes et d’autres amoureux de la nature. “C’est une belle opportunité de découvrir la faune sauvage avec des experts” résume Jennifer Yerkes, Présidente de Les Fruits de Mer. “Nous aimerions encourager tout le monde à venir passer une bonne matinée et explorer l’un des habitats les plus riches et beaux de l’île !”

Des spécialistes des oiseaux dirigeront des tours guidés de la forêt, durant lesquels les participants pourront apprendre comment observer et écouter les oiseaux résidents et migrateurs, pratiquer les techniques d’ornithologie pour leurs futures sorties, et découvrir l’environnement unique de la forêt tropicale. Les visites guidées seront menées par le Biologiste Senior de EPIC, Adam Brown ; par le guide ornithologue professionnel Binkie Van Es ; et par Ronald Pieters, Administrateur pour Saint-Martin du site de recensement des oiseaux Observado.org

Les tours se succèderont tout au long de l’événement et seront accessibles en Français, Anglais et Hollandais. Il est recommandé aux participants qui envisagent de suivre un tour de s’équiper de chaussures adaptées, d’une bouteille d’eau et de leur propre paire de jumelles pour ceux qui en possèdent. Pour les autres, des jumelles pourront être partagées sur site.

Les invités pourront se renseigner sur les oiseaux de la forêt tropicale à la Station Educative que tiendra Natalia Collier, Présidente de EPIC (Protection Environnementale dans la Caraïbe). Dans la mesure où les biologistes de EPIC ont un partenariat vieux de plus d’une dizaine d’années avec la Loterie Farm pour l’étude de la santé et la diversité des oiseaux dans ce rare environnement, ces experts ont de nombreuses informations à partager quant aux étonnants petits volatiles peuplant cette forêt.

Les visiteurs apprendront à reconnaître les oiseaux par leur chant à l’atelier d’écoute prévue à cet effet. Les jeunes pourront se procurer le journal et le livret d’activités du Birdwatcher Junior, ainsi que des autocollants et tattoos gratuits, grâce au soutien de la Dutch Caribbean Nature Alliance et de BirdsCaribbean. Des cartes d’identification et des tee-shirts seront également disponibles en échange d’un don destiné à financer des actions de préservation de la nature.

Ce phasme est l'un des nombreux insectes fascinants que les visiteurs pourront voir Samedi à la "Bug Discovery Station". Photo par Mark Yokoyama.

Ce phasme est l’un des nombreux insectes fascinants que les visiteurs pourront voir Samedi à la “Bug Discovery Station”. Photo par Mark Yokoyama.

La Station de Découverte des insectes offrira aux adultes comme aux enfants une inoubliable opportunité d’approcher de près une grande variété d’insectes, d’araignées, et autres invertébrés. Des insectes vivants seront exposés et les participants pourront découvrir leurs cycles de vie et d’autres faits fascinants à propos de ces petites bêtes et leur rôle dans l’écosystème. La Station de Découverte des insectes sera tenue par Mark Yokoyama, co-fondateur de Les Fruits de Mer et auteur du Guide Incomplet de la Faune Sauvage de Saint-Martin. Il sera même possible d’obtenir l’identité d’insectes à l’atelier « Emmène ton insecte ». Si vous possédez des insectes ou des photos d’insectes dont vous ignorez l’identité, emmenez-les à la station pour identification » invite Yokoyama. 

Les personnes de tout âge peuvent participer aux ateliers créatifs inspirés de la faune et flore locales, qui seront dirigés par l’éco-artiste Stephen Winkel, et comprendront du coloriage, des croquis et des travaux manuels. Les plus jeunes pourront s’adonner au coloriage et aux jeux créés par des artistes locaux sur le thème de la faune de l’île. Les enfants plus âgés et les adultes pourront peindre des mangeoires créées à partir de calebasses, qu’ils pourront ensuite emporter pour attirer les oiseaux tout au long de l’année.

Birds & Bugs 2013 est rendu possible grâce au dur labeur et au talent de plus de 40 volontaires et aux généreuses donations de nos sponsors : Calmos Café, Delta Petroleum, Island Global Yachting, Lagoon Marina et L’Esplanade Hotel. 

Birds & Bugs 2013 est une co-production de Les Fruits de Mer Association, EPIC, et la Loterie Farm.

EPIC a été fondée en 2000 avec pour objet la protection environnementale de la Caraïbe à travers la recherche et des actions d’intérêt général. EPIC a mené de longues études sur les oiseaux de Saint-Martin tout en œuvrant à développer la conscience collective quant aux problématiques de préservation des oiseaux. Les biologistes de EPIC sont partenaires de la Loterie Farm depuis plus de 10 ans afin d’étudier la santé et la diversité des oiseaux dans ce rare habitat.

La Loterie Farm est une réserve naturelle privée. La propriété de  54 hectares comprend la forêt tropicale ainsi que des vestiges de bâtiments historiques datant du 18ème siècle. La Loterie Farm sauvegarde l’histoire et l’environnement tout en partageant ce lieu unique avec le public. C’est l’un des endroits les plus significatifs de Saint-Martin en termes d’écologie et a accueilli de nombreuses missions de recherche biologique, y compris des études en cours sur les oiseaux et d’autres animaux. La Loterie Farm dispose de pistes de randonnée, de circuits d’accrobranche ainsi que d’un restaurant gastronomique, un espace lounge et une piscine d’eau de source.

Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à Saint-Martin, dont l’objet principal est la sensibilisation aux problématiques relatives à la  nature, la culture, et le sport. L’association œuvre à travers des publications, un programme pédagogique et l’organisation d’évènements publics spéciaux qui divertissent, inspirent et informent. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de Les Fruits de Mer, le formulaire d’adhésion est disponible sur le site de l’association :  http://ass.lesfruitsdemer.org.

Pour plus d’informations sur Birds & Bugs 2013, visitez : http://ass.lesfruitsdemer.org/events/ or https://www.facebook.com/events/1427136514175790/,

Et visitez http://www.epicislands.org pour en apprendre plus sur EPIC.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte décembre 3, 2013 12:41
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*