Option Théâtre. Le Lycée des îles du nord fait le spectacle à la MJC

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 1 Déc 2013 19:28

Option Théâtre. Le Lycée des îles du nord fait le spectacle à la MJC

Une représentation sur scène du travail de l’option Théâtre à la MJC hier Samedi soir à fait salle pleine au grand bonheur de ces acteurs en herbe du Lycée des Îles du Nord.

Le thème de cette représentation était “Les violences faites aux femmes“, thème parfaitement repris par les trois représentations de cette soirée vive en émotion.

Les classes de seconde, première et Terminale ont pour chacune d’elles traité le sujet différemment mais profondément.

La finale de la pièce des terminales avec le seul garçon de la troupe, Clément CASSAO, qui souhaite devenir comédien professionnel, dans un rôle dramatique puissant.

“En France une femme sur dix subit des violences conjugales. Certaines mettent du temps à réagir.” Entre culpabilité et peur, associé souvent à l’amour, le sujet est profond et violent. Les trois pièces jouées par les élèves du Lycée transpirait d’une sorte de “vécu” tant le jeu était fort (Les élèves ont écrit eux même les textes et la mise en scène). Le sentiment que l’écriture de ces morceaux de vie ont été vraisemblablement inspirés par le quotidien de quelques uns d’entre eux ferait presque froid dans le dos. En tous cas, c’était le sentiment de beaucoup de spectateurs à la sortie de cette soirée.

Pas peu fière, Mme Evelyne Fleming, responsable de cette option artistique du Lycée, et on la comprend tant l’énergie était présente dans la salle. Énergie et humilité des jeunes sur la scène et autour des spectateurs quand le “jeu” imposait un déplacement au milieu du public. Que nous réservent ces acteurs en herbe pour le futur avec une telle qualité à la première représentation ? Nous sommes certains qu’ils feront parler d’eux !

Il faut noter le travail de fond et l’appui important de Mr Frantz Gumbs, Directeur du Lycée des îles du Nord qui à trouvé les fonds nécessaires pour le transport en bus des élèves de seconde les Mercredis matin. Soulignons également que Mr Gumbs à soutenu la continuité de cette option au Bac pour plusieurs dizaines de jeunes attirés par la comédie et les planches pour cette année et nous l’espérons, les années suivantes.

Merci à vous pour cette soirée hors du commun.

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 1 Déc 2013 19:28