Elections Européennes. En mai pour Saint-Martin, un scrutin qui ne risque pas de mobiliser les électeurs…

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 28 Nov 2013 12:51

Elections Européennes. En mai pour Saint-Martin, un scrutin qui ne risque pas de mobiliser les électeurs…

271113-DeputeEuropeen
Et pourtant… Pendant que notre député européen est aux abonnés absents tant par son action pour Saint-Martin que dans la conscience collective (le connaissez-vous d’ailleurs ?), d’autres œuvrent avec pugnacité pour le devenir et une considération européenne spécifique nécessaire à l’avenir de leur territoire.

Ainsi Mayotte, si chère au cœur de Younous Omarjee, Député Européen, fait l’objet d’une écoute particulière par le Parlement Européen grâce au lobbying et à la pugnacité de son député notamment : mesures dérogatoires, amendements et prise en considérations de spécificités… tout ce qu’il nous manque à Saint-Martin !

Ces élections de mai 2014 mériteraient que l’on s’y penche sérieusement et que le maigre électorat que nous représentons se mobilise et pèse de tout son poids pour faire en sorte que notre futur député œuvre lui aussi dans l’intérêt de Saint-Martin en commençant par en maîtriser le statut européen (Monsieur Tirolien, notre Député européen actuel, affiche encore à ce jour sur son site internet un statut de PTOM pour notre territoire pourtant RUP).


Younous Omarjee défend l’avenir des pêcheurs mahorais et la reconnaissance européenne du Parc Naturel Marin

201113-YounousOMARJEELa Commission pêche du parlement européen a approuvé à une écrasante majorité le rapport de Joao Ferreira et Younous Omarjee sur Mayotte dans le domaine de la pêche en vue de la rupéisation au 1er Janvier 2014. De nombreuses dérogations ont été accordées à Mayotte compte tenu de ses caractéristiques particulières.

Le Parlement européen demande explicitement au Conseil européen et donc aux Chefs d’État de reconnaître l’existence du Parc Naturel Marin de Mayotte. C’est le point fort de la position du Parlement européen défendue par Younous Omarjee.

Le Député européen Omarjee a déclaré à la sortie du vote “Nous enregistrons une victoire pour les mahorais par l’adoption de mes amendements qui demandent la reconnaissance explicite du Parc Naturel Marin de Mayotte et par l’interdiction d’usage en son sein des dispositifs de concentration de poisson dérivants“.

Le Parc Naturel Marin de Mayotte pourra aussi dans les années à venir, avec l’appui de tous les acteurs mahorais, tenté de continuer à défendre les intérêts de ses petits pêcheurs et de la protection de la biodiversité en s’appuyant sur l’amendement que le Député a fait adopter et qui précise que “la France peut adopter les mesures de conservation jugées nécessaires à la préservation des valeurs naturelles protégées par la législation portant création du parc naturel marin de Mayotte“.

La balle est donc désormais dans le camp du gouvernement français qui doit faire aboutir et défendre ces demandes  favorables à Mayotte auprès des autres États membres de l’Union européenne.

 

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 28 Nov 2013 12:51
Abonnement WPServeur




Euro0.942
16 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 16 Apr 2024 09:05 UTC
Latest change: 16 Apr 2024 09:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀