Conflit. La CARICOM suspend l’examen de la demande d’adhésion de la République Dominicaine

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 27 Nov 2013 13:06

Conflit. La CARICOM suspend l’examen de la demande d’adhésion de la République Dominicaine

271113-CaricomA l’issue de la réunion extraordinaire qui se tenait hier, Mardi 26 Novembre à trinidad et Tobago, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats de la Caraïbe (CARICOM) ont décidé de suspendre l’examen de la requête dominicaine à intégrer la Communauté des Caraïbes et entend également reconsidérer ses relations aux niveaux de la CARIFORUM, la CELAC et l’OEA.

Cette décision vient en réaction à l’arrêt en date du 23 septembre dernier de la Cour constitutionnelle dominicaine de priver les citoyens d’ascendance haïtienne nés après 1929 de la nationalité dominicaine que la Caricom dénonce vigoureusement par voie de communiqué (disponible au téléchargement au bas de cet article).

Selon la CARICOM, le jugement de la Cour constitutionnelle viole les obligations internationales de la République Dominicaine et en particulier la décision de 2005 de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) relative aux pratiques d’immigration.

Aussi, la Communauté enjoint-elle le gouvernement dominicain à prendre des mesures rectificatives  urgentes, conditions de la reprise de ses relations avec le pays.

De même, au regard des conséquences notamment humanitaires d’une telle décision, la CARICOM demande à la communauté internationale de s’associer à ses efforts de pression sur le gouvernement républicain afin qu’il “sursoie à l’application de cette décision attentatoire aux droits des personnes d’origine haïtienne nées en République dominicaine.”

En attendant, et face aux violences qui sévissent à l’encontre des ressortissants haïtiens en République dominicaine, les rapatriements en Haïti se multiplient. Mais il est évident que cette population, estimée à quelques 250 000, risque fort de ne pas pouvoir se retrouver dans son “pays d’origine”  et viendra donc grossir le lot des expatriés haïtiens en quête de meilleures conditions de vie et de développement. Quels lieux de chute et quel avenir pour ces hommes, femmes et enfants, désormais apatrides ? Question que l’on devine déjà lourde de conséquences localement …

Pièce jointe : Caricom Press release 

  271113-Caricom.pdf (50,1 KiB, 788 hits)

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 27 Nov 2013 13:06