Saint-Martin. Les amoureux de la nature organisent l’évènement Birds & Bugs 2013, Samedi 7 Décembre

Association
Par Association novembre 27, 2013 11:09

Saint-Martin. Les amoureux de la nature organisent l’évènement Birds & Bugs 2013, Samedi 7 Décembre

Des naturalistes, écologistes, ornithologues, artistes et autres bénévoles travaillent ensemble pour que le 1er évènement Birds & Bugs (Oiseaux et Insectes) reste un jour spécial pour tous. Cette manifestation gratuite et publique est initiée par l’association Les Fruits de Mer. Tous les résidents et visiteurs de St Martin sont invités à venir observer, écouter et en apprendre davantage sur les oiseaux et insectes fascinants de la forêt.

Vous pourrez profiter de stations pédagogiques et de visites guidées pour découvrir les oiseaux, d’une station de découverte des insectes et d’activités pédagogiques et artistiques sur la faune locale pour les enfants. L’évènement Oiseaux et Insectes 2013 se déroulera Samedi 7 Décembre à la Loterie Farm sur la pente ouest du Pic Paradis de 9h à midi.

Binkie van Es, ornithologue et membre des Fruits de Mer, et Jenn Yerkes, Présidente de l’association, en train de baliser le sentier de découverte des oiseaux à la Loterie Farm.

Binkie van Es, ornithologue et membre des Fruits de Mer, et Jenn Yerkes, Présidente de l’association, en train de baliser le sentier de découverte des oiseaux à la Loterie Farm.

Cette manifestation est en cours d’organisation. Samedi dernier, une équipe d’ornithologues et les coordinateurs de l’évènement ont balisé la visite guidée dans la forêt de la Loterie Farm et ont pu observer une grande variété d’oiseaux migrants et résidents sur l’ile, tels que les colibris, les parulines flamboyantes et jaunes, et les moqueurs corossols.

Stephen Winkel, artiste local et secrétaire de l’association Les Fruits de Mer, organisera des activités artistiques pour les enfants, avec notamment la création de mangeoires décoratives en calebasse.

L’association EPIC (Protection de l’Environnement dans la Caraïbe) présentera la station pédagogique sur les oiseaux où les participants apprendront à reconnaitre les oiseaux d’après leurs chants. Grâce au soutien de la Dutch Caribbean Nature Alliance et BirdsCaribbean, les enfants pourront découvrir le guide du jeune ornithologue, des livres pédagogiques, ainsi que des stickers et tatouages sur les oiseaux. Des plaquettes d’identification des oiseaux et des t-shirts seront disponibles en échange d’un don pour les associations de protection de la nature.

La Loterie Farm, où se déroulera l’évènement Oiseaux et Insectes, est l’un des principaux sites écologiques de l’ile. Pic Paradis est répertorié comme Aire Importante pour les Oiseaux (Important Bird Area), un label regroupant les sites qui contribuent de manière importante aux populations d’oiseaux. La forêt de feuillus sur la pente ouest de Pic Paradis, où se trouve la Loterie Farm, est un environnement unique qui héberge une faune variée. Les troncs et branchages des arbres, ainsi que la canopée constituent des habitats essentiels et spectaculaires pour une grande diversité d’espèces. D’après Adam Brown, biologiste à EPIC, « De tous les habitats à St Martin, cet environnement procure une vue unique sur l’écologie des oiseaux migrateurs. Cette forêt a été le premier site d’observation d’au moins 7 espèces d’oiseaux et a joué un rôle important dans la ré-implantation du Moqueur grivotte, une espèce résidente de cet habitat. Je ne peux pas imaginer cette ile sans cette forêt.»

271113-PicParadis« La faune de cette forêt étant un patrimoine naturel important pour St Martin, l’évènement Oiseaux et Insectes sera donc une excellente opportunité pour découvrir et célébrer cette biodiversité ! » précise Mark Yokoyama, auteur du Guide Incomplet de la Faune Sauvage de St Martin. Yokoyama présentera la station de découverte des insectes où vous verrez de plus près de nombreux invertébrés vivants, comme les phasmes, les sauterelles, les chenilles ou les araignées.

L’association Les Fruits de Mer recherche des volontaires pour aider lors de cet évènement, ainsi que des sponsors pour fournir du matériel servant aux activités artistiques pour les enfants, des t-shirts, des jumelles supplémentaires, ainsi que de l’eau. Les personnes intéressées pour participer à cette manifestation peuvent contacter [email protected].

L’évènement Oiseaux et Insectes 2013 est un évènement co-organisé par Les Fruits de Mer, EPIC et la Loterie Farm.

EPIC a été crée en 2000 et a pour but la protection de l’environnement en Caraïbe au travers de recherches et d’animations locales. EPIC mène des suivis annuels sur les oiseaux et sensibilise à la conservation des habitats et la protection des oiseaux. Depuis 10 ans, les biologistes d’EPIC étudient, en partenariat avec la Loterie Farm, la diversité et l’état de santé des populations d’oiseaux dans cette forêt.

La Loterie Farm est une zone naturelle privée. La propriété de 54 hectares comprend une forêt de semi-décidus ainsi que des vestiges de constructions datant du 18ème siècle. La Loterie Farm partage ce site avec le public tout en protégeant les vestiges historiques et le patrimoine naturel. La Loterie Farm a hébergé de nombreuses recherches scientifiques, dont des études sur les oiseaux et d’autres animaux. Ce site dispose de sentiers de randonnée, de parcours accrobranches, ainsi que d’un restaurant gastronomique, d’un lounge et d’une piscine recevant l’eau d’un ruisseau.

Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à St Martin dont le but est de promouvoir la connaissance de la nature, de la culture et des sports. L’association réalise ses objectifs au travers de publications, de programmes éducatifs, d’évènements de vulgarisation scientifique destinés au public. Vous pouvez adhérer à l’association  sur son site internet http://ass.lesfruitsdemer.org

Pour plus d’information concernant l’évènement Oiseaux et Insectes 2013, consultez : http://ass.lesfruitsdemer.org/events/ or https://www.facebook.com/events/1427136514175790/

et http://www.epicislands.org pour en savoir plus sur EPIC.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Association
Par Association novembre 27, 2013 11:09
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*