Métropole. Fin de partie pour le tireur de la Défense

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 21 Nov 2013 12:54

Métropole. Fin de partie pour le tireur de la Défense

211113-ArrestedC’est dans la nuit de mercredi à jeudi que la chasse à l’homme débutée lundi 18 novembre a trouvé son épilogue lors de l’arrestation d’un homme dans un parking souterrain de Bois-Colombes, dans la banlieue nord-ouest de Paris.

Au moment de son arrestation, l’homme se trouvait dans un état de “semi-inconscience, sans doute suite à la prise de médicaments qui peut laisser penser à une tentative de suicide”. Mais les analyses ADN ont rapidement confirmé que l’homme, placé en garde à vue médicalisée, était bien le tireur à l’origine des attaques de BFMTV, de Libération et de la Défense.

Pour mémoire, l’homme était apparu armé d’un fusil de chasse à canon scié dans les locaux de BFM-TV vendredi, puis au siège de Libération lundi, où il avait grièvement blessé un photographe de 23 ans. Il avait ensuite tiré contre un immeuble de la Société générale à la Défense.

Il s’agit d’Abdelhakim Dekhar, âgé de 48 ans, déjà connu des services pour son implication dans l’affaire Rey-Maupin, un des faits divers marquants des années 90.

Le procureur de la République de Paris a indiqué que Dekhar avait été placé en garde à vue pour “tentatives d’assassinat”, pour les trois attaques du hall de BFM-TV, de Libération et de la Société générale de la Défense, ainsi que pour faits d’enlèvement et de séquestration, ayant également pris un homme en otage, lundi.

Désormais “audible”, Dekhar sera entendu et soumis à une expertise psychiatrique pour déterminer les raisons de agissements.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 21 Nov 2013 12:54