Haïti. Les opposants au Président Martelly multiplient les manifestations

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 19 Nov 2013 12:00

Haïti. Les opposants au Président Martelly multiplient les manifestations

191113-haiti2Depuis plusieurs semaines, les initiatives anti-gouvernementales se multiplient à Haïti. La tension est encore montée d’un cran lors des manifestations d’opposants au Gouvernement Martelly qui étaient organisées hier lundi 18 novembre dans tout le pays. Six individus au moins ont été blessés par balle et la presse dit avoir été molestée par les forces de l’ordre.

C’est au Cap-Haïtien, deuxième ville du pays, que la police aurait fait usage d’armes à feu pour disperser des manifestants qui réclamaient la démission de M. Martelly. Il est notamment reprocher à celui-ci de ne pas être à la hauteur de la reconstruction du pays et de négliger en cela les conditions de vie de beaucoup d’Haïtiens. Pour canaliser et maîtriser ces manifestations, la police et la Minustah avaient été largement mobilisées.

Les gaz lacrymogènes étaient de rigueur à Port-au-Prince où des étudiants instrumentalisés n’ont pas hésité à affronter la police. On estime dans la capitale haïtienne à 10 000 le nombre de ces manifestants. Les forces de l’ordre se sont retrouvées en difficulté encore à Pétion-Ville lorsque les manifestants ont vu des groupes de partisans du Président Martelly venir à leur rencontre avec la volonté d’en découdre.

191113-haiti

Le Président Michel Martelly a lancé depuis Cap Haïtien, où il était en déplacement pour commémorer la guerre d’indépendance d’Haïti, un appel au calme. Toutefois et au regard des fléaux auxquels sont exposés bon nombre d’haïtiens, il est difficile de penser que cet appel soit suivi de conséquences réelles.

En fonction depuis mai 2011, le Président Michel Martelly est en proie à de vives critiques et sa mandature subit les assauts réguliers de la rue avec une fréquence de plus en plus importante.


Rappelons ici que dans le rapport “Doing business 2014” de la Banque Mondiale, Haïti est classée en 183ème position dans la rubrique “création d’entreprise”, en 170ème pour la “protection des investisseurs”, 138ème pour “l’enregistrement des propriétés” et 165ème pour “l’obtention d’un crédit”.

191113-Haiti4

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 19 Nov 2013 12:00

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9305
20 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 20 Jun 2024 00:05 UTC
Latest change: 20 Jun 2024 00:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀