Exposition. “Et…Soudain…l’instant d’après » : une exposition-vente au profit de HeadMade Factory

Office de Tourisme
Par Office de Tourisme novembre 18, 2013 16:14

Exposition. “Et…Soudain…l’instant d’après » : une exposition-vente au profit de HeadMade Factory

En novembre 2012, HeadMade Factory offrait au grand public une Exposition « Hey you ? What do you see of St Martin ? » et des Tables Rondes sur la question des Enjeux du développement du tourisme lié à l’art. A l’occasion de cet évènement, l’association HMF invitait quatre personnalités du monde de l’art contemporain et de la médiation culturelle à observer le potentiel artistique de l’île dans l’objectif d’organiser à Saint-Martin un premier évènement d’art contemporain, d’envergure internationale. C’était il y a un an.

Cette année, l’artiste plasticienne Florence POIRIER-NKPA expose ses nouvelles recherches numériques à l’Office de Tourisme de Saint-Martin dans le cadre du mois du tourisme caribéen. C’est en effet un ensemble de propositions artistiques qui parlent de souvenirs qu’elle vous invite à découvrir, mais loin d’être uniquement des souvenirs de voyages ce sont également et surtout, des prises de vues instantanées. A partir de photographies, considérées comme des croquis ou plus précisément comme des traces de l’instant, le spectateur est invité à passer de la réalité des formes, à l’étrangeté d’une scène théâtralisée par le geste pictural et sa métamorphose numérique.  Il s’agit pour l’artiste, grâce aux clichés de son portable non pas de restituer l’authenticité d’un personnage, d’une architecture, ni même d’une scène de vie, mais bien de capter les choses. Celles qui dans l’instant d’après se sont associées à l’esthétique d’une ambiance sublimée par le souvenir et les effets de juxtaposition à la fois numériques et picturales. Avec un certain maniérisme lié à la gestualité et à la volonté perpétuelle de frotter, de gratter et d’effacer la réalité : les scènes de vie figurées disparaissent pour laisser apparaître la nostalgie du moment d’après… ce moment qui éparpille les odeurs, les couleurs, les formes, qui se volatilisent aussi avec le temps.

181113-HMF“Et…Soudain…l’instant d’après” : une exposition-vente au profit de HeadMade Factory

 Vernissage le 22 Novembre 2013 – ouvert à tous 

Du 22 novembre 2013 au 24 Janvier 2014

A l’Office de Tourisme de St Martin

C’est avec une vision contemporaine de la situation actuelle de l’île que l’artiste Florence Poirier Nkpa attire l’attention sur des questions sensibles telles que notre environnement et notre patrimoine culturel. Ses œuvres poussent à la fois à la réflexion quant à « l’instant d’après» à Saint-Martin et aussi à une prise de conscience sur l’avenir : il n’est pas obligatoirement synonyme de destruction.

Pour rappel, HMF est un collectif d’artistes mettant à l’honneur la culture contemporaine à Saint-Martin (Danse, arts visuels, expositions, conférences..). Entourés de professionnels du tourisme et de l’éducation, ces artistes proposent des événements permettant d’apprécier la richesse de l’art contemporain, mais aussi d’enrichir les outils de promotion touristique de la Caraïbe et de la destination Saint-Martin.

Venez nombreux apporter votre soutien le 22 Novembre 2013 à partir de 18H00 !

Devenez des mécènes : Toutes les ventes sont au profit de HMF, l’association est habilitée par les services fiscaux de Saint-Martin à délivrer des reçus de don qui permettent aux acheteurs privés comme publiques de défiscaliser jusqu’à 60% de la valeur de l’œuvre.

En savoir plus sur Florence POIRIER-NKPA : www.florencepoiriernkpa.com

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Office de Tourisme
Par Office de Tourisme novembre 18, 2013 16:14

Les dernières infos

Suite...