SEMSAMAR solidarités. Un soutien pour les jeunes et les familles défavorisées

SEMSAMAR
Par SEMSAMAR novembre 18, 2013 13:43

181113-SEMSAMARLa Fondation d’Entreprise SEMSAMAR SOLIDARITES soutient plusieurs actions en faveur des familles défavorisées et des jeunes. Dans le cadre de sa réunion du 8 novembre dernier, La Fondation d’Entreprise SEMSAMAR Solidarités a pris plusieurs décisions importantes :

– La Fondation d’Entreprise SEMSAMAR Solidarités a accordé à l’association “Hope and Music developpement” une subvention pour soutenir l’ensemble de ses activités en faveur des jeunes et des familles défavorisées de Saint-Martin.

– Elle a par ailleurs décidé d’adhérer à l’association “Initiative Saint-Martin” afin d’oeuvrer en son sein au développement du tissu associatif et de l’emploi.

– Pour renforcer l’action engagée depuis plusieurs années par la SEMSAMAR en faveur des familles en grande difficulté, la Fondation d’Entreprise SEMSAMAR Solidarités prendra en charge durant une année, 50 % du loyer des épiceries solidaires “Nou menm” et “”An pal pou vansé”. La Fondation a décidé par ailleurs d’intervenir également en amont de cette chaine de solidarité en accordant une subvention à la Banque Alimentaire qui fournit en denrées les épiceries solidaires.

– La Fondation a accordé à l’association Saint Vincent de Paul une aide financière pour lui permettre de créer une plateforme d’écoute “On ti palé”. Saint Vincent de Paul est une association loi 1901 à but non lucratif créée à Paris, le 23 Avril 1833. Présente aux Antilles depuis 1911, elle est reconnue d’intérêt général (d’utilité publique) et oeuvre en faveur des populations en grande précarité.

La Fondation d’entreprise SEMSAMAR Solidarités a été créée en 2011 par la SEMSAMAR qui l’a dotée d’un fonds initial de 150 000 euros afin de structurer les actions sociales menées par la SEM au profit des familles défavorisées, des jeunes et de la promotion de valeurs telles que l’excellence ou la citoyenneté active. SEMSAMAR Solidarités soutient à ce titre les structures associatives engagées dans l’action sociale à Saint-Martin, Guadeloupe, Guyane et Martinique. La fondation intervient également pour soutenir les familles en situation précaire, accompagner les jeunes issus des quartiers défavorisés dans leur parcours scolaire ou universitaire, dans des projets artistiques ou sportifs. SEMSAMAR Solidarités souhaite aussi contribuer au projet de vie ou professionnel de jeunes chômeurs, de jeunes en parcours de réinsertion sociale

(sortant de prison notamment) ou améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap …

L’action de la Fondation SEMSAMAR Solidarités s’inscrit dans le cadre global de l’engagement citoyen de la SEMSAMAR qui comprend également :

– L’entreprise d’insertion par l’activité économique EME, filiale à 100 % de la SEMSAMAR qui oeuvre en Guadeloupe et à Saint-Martin

– Le Pôle de Médiation Sociale qui intervient sur le parc locatif de la SEMSAMAR

– La Bourse SEMSAMAR aux étudiants issus de familles défavorisées de Saint-Martin, qui a déjà accordé cette année 11 bourses pour un montant de global de plus de 20 000 euros

– Les actions de sponsoring et de mécénat

La présidente du Conseil d’Administration de la Fondation SEMSAMAR Solidarités, Jeanne Rogers-Vanterpool. 

Commenter l'article avec votre compte Facebook

SEMSAMAR
Par SEMSAMAR novembre 18, 2013 13:43
Écrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Aubin juillet 15, 19:55

    Toute mes salutations aux prècurseurs du SEMSAMAR. Je suis èmus par vos actions dans les maintes domaines dont vous faites montre.
    En effet, je viens d’avoir mon diplome d’acces a l’universitè et je me rèfére a votre organisme afin qu’une aide matèriéle et financiére me soit portè puisque ma mére n’a pas les moyens pour supporter les frais. J’ai le bac D et dèsire poursuivre mes ètudes en informatique de gestion et en gènie èlectrique.
    Merci pour la comprèhension.
    En attente…

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*